Le président de la République française a félicité Donald Trump sur X, se déclarant prêt à collaborer avec lui « avec respect et ambition ».
« Félicitations, Président Donald Trump. » Quelques minutes après le discours de Donald Trump, le président de la République française, Emmanuel Macron, a félicité sur X le probable nouveau président des États-Unis. Le chef de l’État français est l’un des premiers dirigeants à s’exprimer sur les élections américaines, après notamment le président hongrois Viktor Orbán et le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou.
« Prêt à travailler ensemble comme nous avons su le faire durant quatre années, a écrit sur X Emmanuel Macron. Avec vos convictions et avec les miennes. Avec respect et ambition. Pour plus de paix et de prospérité. »
La paix et la prospérité
Le chef de l’État français fait ainsi référence dans son message au précédent mandat de Donald Trump, durant lequel ils avaient collaboré, même dans les divergences. Macron déclare avec pragmatisme être prêt à travailler avec le probable nouveau président des États-Unis, autour de deux objectifs clairement énoncés : la paix et la prospérité.
La rédaction