Le général iranien Qassem Soleimani et un haut commandant irakien ont été tués le vendredi 3 janvier 2020 par un drone américain à Bagdad. “C’est l’armée américaine qui les a tués », a affirmé dimanche 5 janvier 2020 le chef du Hezbollah libanais, Hassan Nasrallah.

La mort du général iranien a fait réagir la communauté internationale, en particulier la Chine qui a apporté une sévère critique à l’attitude des américains.

Pour le gouvernement chinois, le comportement des Etats-Unis viole très clairement les lois les plus basiques des relations internationales et surtout, attise les tensions dans une région ou du monde où la moindre petite embûche peut avoir d’incroyables répercussions. Wang Yi, ministre chinois des affaires étrangères s’est ainsi ému de voir le sort réservé aux Iraniens.

À ce titre, la Chine a une nouvelle fois confirmé son intention de jouer de sa stature internationale afin de peser dans les échanges internationaux et agira en conséquence afin de continuer à garantir la paix et la sécurité dans la région du Golfe. Une affirmation à laquelle les autorités iraniennes n’ont pas encore réagi, mais qui prouve que les liens entre les deux nations sont de plus en plus étroits.

La Chine est l’un des pays signataires de l’accord sur le nucléaire iranien dont les Etats-Unis se sont retirés unilatéralement en 2018 et l’un des principaux importateurs de brut iranien. “Nous demandons instamment à toutes les parties concernées, en particulier aux Etats-Unis, de garder leur calme et de faire preuve de retenue afin d’éviter une nouvelle escalade des tensions”, a indiqué devant la presse un porte-parole de la diplomatie chinoise, Geng Shuang.

 Avec AfriqueMag

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici