Le Premier ministre a réaffirmé ce mardi 2 juillet 2024 la volonté des autorités de la Transition d’organiser le référendum constitutionnel à la fin de l’année en cours. Bah Oury assure que son Gouvernement y travaille d’arrache-pied, alors que la Constitution censée être soumise au vote n’est toujours pas publiée.
« Nous travaillons d’arrache-pied pour respecter les directives présidentielles, pour qu’à la fin de l’année, le référendum constitutionnel soit organisé », a déclaré le Chef du Gouvernement guinéen, interrogé par la BBC.
Bah Oury relève toutefois que pour aller au scrutin, il faut un nouveau fichier électoral. Il écarte l’option d’utiliser le fichier de 2020, qui selon lui, est fortement contesté. Une réponse à peine voilée adressée aux forces vives.
« Comment aller aux élections si on n’a pas de fichier électoral ? Certains disent : utilisons le fichier que nous a légué le précédent régime. Ce fichier était fortement contesté par la population dans sa grande majorité et par les organisations internationales.
Vous voulez qu’on utilise ce qui avait mis notre pays dans une situation explosive ? Ce serait un manque de responsabilité. Nous voulons un fichier crédible et incontestable qui permettra à la population de choisir par elle-même et pour elle-même les dirigeants de la Guinée », a lancé Bah Oury.
Amadou Makissa Diallo