La production céréalière de la Chine a augmenté de 1,3% en base annuelle pour atteindre un record de 695,41 millions de tonnes en 2023, selon des données publiées lundi par le Bureau d’Etat des statistiques (BES).
C’est la 9e année consécutive que la Chine enregistre une récolte de céréales supérieure à 650 millions de tonnes.
Selon le BES, la production de maïs du pays a augmenté de 4,2% par rapport à 2022, tandis que les productions de riz et de blé ont diminué respectivement de 0,9% et de 0,8%.
Cette récolte exceptionnelle a été obtenue alors que le pays a été frappé par une série de mauvaises conditions météorologiques, notamment des pluies persistantes pendant la période de récolte dans les régions le long du fleuve Jaune et du fleuve Huaihe, des inondations dans les régions du nord et du nord-est, et une sécheresse dans les régions du nord-ouest.
Pour encourager les agriculteurs à cultiver des céréales, le gouvernement central a augmenté le prix d’achat minimum du blé et du riz, et a amélioré les politiques de subvention aux céréales pour les agriculteurs de maïs et de soja en 2023.
Grâce à ces efforts combinés, 119 millions d’hectares de cultures céréalières ont été ensemencés dans le pays en 2023, en hausse de 0,5% par rapport à l’année précédente.
Wang Guirong, un responsable du BES, a indiqué que la récolte coïncidait également avec les efforts déployés par le pays pour augmenter le rendement unitaire des principales cultures et améliorer le soutien technologique aux cultures.
Le fait que la production céréalière du pays atteigne un nouveau record en 2023 a jeté des bases solides permettant au pays de faire progresser globalement la revitalisation rurale et d’accélérer le développement de sa puissance dans l’agriculture, a déclaré M. Wang.
Les terres arables de la Chine ne représentent que moins de 9% du total mondial, mais le pays parvient à nourrir sa population de plus de 1,4 milliard d’habitants.
Le nouveau record de la production céréalière a contribué de manière positive à la stabilisation du marché céréalier mondial et à assurer la sécurité alimentaire dans le monde, a souligné M. Wang. Fin
BEIJING, 11 décembre (Xinhua)