Quelque 515 entreprises chinoises et étrangères sont venues présenter leurs activités dans les six salles d’exposition affectées respectivement aux secteurs des véhicules intelligents, de l’agriculture verte, des énergies propres, des technologies numériques, de la vie saine ainsi que des services des chaînes d’approvisionnement.
Le Conseil chinois pour la promotion du commerce international (CCPIT) a publié à cette occasion un rapport de près 150 000 caractères chinois sur le développement des chaînes d’approvisionnement dans le monde, présentant les résultats d’analyses quantitatives basées sur une enquête qui a été menée auprès d’un panel composé de 526 entreprises ainsi que d’une centaine d’académiciens, délégués d’organisations internationales, spécialistes et chercheurs.
Selon le rapport, la régionalisation, la localisation, la diversification, la numérisation et la transformation écologique représentent les tendances principales du développement des chaînes d’approvisionnement dans le monde.
Plus concrètement, la régionalisation de chaînes d’approvisionnement est notamment pratiquée dans les secteurs de la construction d’automobiles et de l’industrie chimique en Europe, en Asie de l’Est et en Amérique du Nord, avec l’Allemagne, la Chine et les États-Unis en tant que centres régionaux d’approvisionnement.
Grâce au développement ainsi qu’à la vulgarisation rapide des technologies numériques, la numérisation des chaînes d’approvisionnement est surtout pratiquée dans le secteur de la télécommunication, puis dans les domaines des technologies et des services informatiques. Le niveau de développement de la numérisation des chaînes d’approvisionnement varie grandement entre les pays.
Face aux défis du changement climatique, la transformation écologique des chaînes d’approvisionnement est une tendance inévitable, bien que son évolution soit très différente entre les principales économies du monde.
BEIJING, 29 novembre (Xinhua)