AccueilSANTERapport 2022 de l’ONUSIDA: Conakry, fortement touché

Rapport 2022 de l’ONUSIDA: Conakry, fortement touché

Dr Abass Diakité, directeur exécutif du CNLS accompagné des membres du commuté a fait une communication ce mercredi 22 novembre 2023. C’était précisément au cours d’une conférence de presse.

La communication a essentiellement porté sur le rapport de l’ONUSIDA de 2022.  Avec de larges explications Dr Abass Diakité a évoqué d’énormes reformes engagées dans le cadre de l’éradication du VIH/SIDA. Par ailleurs, il a fait valoir l’apport éminent de la technologie : « on est passé de plus de 22 comprimés à 1 seul comprimé aujourd’hui pour les patients. Il y a le test de dépistage simplifié pour rapidement connaître son état sérologique ».

Parlant du cas de la Guinée, le directeur exécutif du CNLS annonce une baisse drastique au niveau du taux de prévalence.  Par contre, indique-t-il, le pays présente un nombre élevé de personnes vivants avec le VIH/SIDA. « Le nombre de personnes vivant avec le VIH/SIDA en Guinée est de 126 mille (1,6% chez les femmes et 1,3% chez les hommes) ».

Parlant toujours de la Guinée, Dr Abass Diakité a énuméré les villes les plus touchées : « la région de Conakry est la région la plus affectée à cause de son caractère cosmopolite, Conakry est suivie par la région de Boké à cause de la prolifération des sociétés minières dans la zone, après Kankan, Nzérékoré et d’autres ville ».

Aïssata Kaba, Maciré Conté et

Nagnouma Touré

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Must Read