AccueilECONOMIELancement du Cycle de conférences sur l'Afrique 2023

Lancement du Cycle de conférences sur l’Afrique 2023

Du 1er au 24 mai 2023, le Bureau du Conseiller spécial pour l’Afrique des Nations unies (OSAA) et ses partenaires organiseront les événements annuels de la série de dialogues sur l’Afrique 2023 sous le thème : « Marché et échelle : Déverrouiller l’industrialisation grâce au commerce intra-africain ».  

Ce thème est aligné sur le thème de l’année de l’Union africaine et vise à accélérer la mise en œuvre de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf) et à galvaniser l’engagement politique à utiliser le commerce pour stimuler efficacement le développement à travers l’Afrique.

Comme l’a noté la vice-secrétaire générale des Nations Unies, Amina J. Mohammed, dans son discours d’ouverture, « l’industrialisation est devenue une nécessité pour la transformation économique de l’Afrique, et la Zone de libre-échange continentale africaine est le seul moyen d’y parvenir en fournissant un marché et une échelle pour une refonte du commerce intra-africain ». 

Mme Mohamed a également souligné que la réalisation des promesses de l’industrialisation de l’Afrique est essentielle pour mettre fin aux crises du continent.

Le Cycle de conférences sur l’Afrique (ADS) est une plateforme interactive permettant aux responsables politiques et aux décideurs, aux experts, aux universitaires, aux membres de la société civile, aux jeunes et aux autres parties prenantes des Nations Unies et d’ailleurs de se réunir et d’examiner les défis et les opportunités qui ont un impact sur l’Afrique.

ZLECAf et l’industrialisation

La ZLECAf est l’une des plus grandes zones de libre-échange au monde, créée par un accord signé en 2018 et officiellement lancée en 2021. Elle devrait consolider un marché africain unique avec le potentiel de libérer les chaînes de valeur aux niveaux régional, local et mondial. 

Les objectifs de la ZLECAf comprennent la création d’un marché régional unique pour les biens et les services, la promotion d’un développement socio-économique durable et inclusif, la garantie de l’égalité des sexes et la facilitation de la transformation structurelle des États parties. 

En outre, l’accord cherche à promouvoir le développement industriel par la diversification et le développement de la chaîne de valeur régionale, le développement agricole et la sécurité alimentaire.

L’élimination progressive des droits de douane sur 90 % des marchandises et la réduction des obstacles au commerce des services pourraient accroître les revenus de 7 %, soit 450 milliards de dollars, d’ici à 2035, ce qui réduirait de 30 millions le nombre de personnes vivant dans l’extrême pauvreté et permettrait à 68 millions d’autres personnes de sortir de la pauvreté modérée. 

Cependant, pour mettre en œuvre efficacement la ZLECAf, les États membres doivent adopter l’industrialisation en se concentrant sur l’augmentation des capacités de production dans un paysage concurrentiel et en investissant dans le capital humain. 

Cela permettra de garantir que les jeunes sont équipés pour des emplois hautement qualifiés dans des secteurs tels que l’industrie manufacturière, l’agriculture et le développement d’infrastructures.

En outre, les États membres doivent donner la priorité à la facilitation du commerce et remédier au déficit d’infrastructures, ce qui inclut l’amélioration des routes, des ports maritimes, des aéroports et de la communication numérique. 

Il est également essentiel de relever les défis énergétiques en Afrique pour stimuler le potentiel d’industrialisation du continent. L’intégration des énergies renouvelables dans le bouquet énergétique maximisera l’efficacité.

L’amélioration du commerce intrarégional renforcera la résistance de l’Afrique aux chocs extérieurs tels que le COVID-19, car elle réduira la dépendance à l’égard des importations en provenance d’autres régions. 

La ZLECAf a le potentiel d’accroître le commerce intra-africain de 15 à 25 %, soit de 50 à 70 milliards de dollars, d’ici 2040.

La mise en œuvre réussie de la ZLECAf donnera une impulsion pour atteindre les objectifs clés articulés dans l’Agenda 2030 pour le développement durable et l’Agenda 2063 de l’Union africaine. Cependant, cela nécessitera également la paix et la stabilité dans les pays.

L’événement et les discussions qui dureront un mois se concentreront sur plusieurs sujets clés, notamment :

  • Stimuler la facilitation du commerce et repenser les fondements de la diversification des exportations de l’Afrique
  • La croissance de la classe moyenne et la substitution des importations à l’échelle du continent : Relier les points pour débloquer le Made in Africa
  • Le commerce des services numériques : un grand potentiel mais des cadres réglementaires urgents.
  • Source: AfriqueNouveau

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Must Read