Le Sommet Chine-Asie centrale devrait permettre de stimuler la coopération déjà florissante entre la Chine et l’Asie centrale dans le cadre de l’Initiative « la Ceinture et la Route ».
La ville de Xi’an, chef-lieu de la province chinoise du Shaanxi, dans le nord-ouest du pays, a attiré l’attention du monde entier alors que s’ouvrait jeudi le Sommet Chine-Asie centrale, un événement de deux jours.
Ce sommet devrait permettre de stimuler la coopération déjà florissante entre la Chine et l’Asie centrale dans le cadre de l’Initiative « la Ceinture et la Route ». Des responsables de plusieurs pays d’Asie centrale et des observateurs internationaux ont déclaré qu’une coopération approfondie entre les deux parties dans ce domaine constituait une aubaine pour la prospérité de la région et du monde en général.
Dix ans après le début de leur coopération dans le cadre de « la Ceinture et de la Route », la Chine et les pays d’Asie centrale ont accompli des avancées historiques. En 2022, le volume global de leurs échanges commerciaux a atteint le niveau record de 70,2 milliards de dollars américains, soit plus de 100 fois ce qu’il était lors de l’établissement de leurs relations diplomatiques il y a trois décennies. Au cours des deux premiers mois de l’année 2023, le commerce entre la Chine et les cinq pays d’Asie centrale a encore bondi de 22 % en glissement annuel.
L’Initiative « la Ceinture et la Route » a produit des résultats fructueux depuis qu’elle a été proposée pour la première fois par la Chine au Kazakhstan, a déclaré Timur Kuvatov, directeur général et rédacteur en chef de l’agence de presse Kazakhstan Today.
Relancer l’esprit et les aspirations de l’ancienne Route de la Soie favorisera le développement international, les relations économiques et commerciales et les échange pacifiques entre les pays, a-t-il affirmé, ajoutant qu’une coopération plus approfondie dans le cadre de « la Ceinture et de la Route » revêtait une grande importance pour tous les habitants de la région et du monde.
Photo prise le 3 avril 2023 montrant des éoliennes du projet de 100 MW à Zhanatas, au Kazakhstan, projet s’inscrivant dans le cadre de la coopération Chine-Kazakhstan en matière d’énergie. (Xinhua/Kalizhan Ospanov).
Au cours de la dernière décennie, grâce à cette initiative, la coopération économique entre la Chine et l’Ouzbékistan a connu une importante expansion. « La Chine est l’un des partenaires les plus importants de l’Ouzbékistan », a affirmé le ministre ouzbek de l’Investissement, de l’Industrie et du Commerce Laziz Kudratov au cours d’un forum d’affaires organisé mercredi avant le Sommet Chine-Asie centrale.
En 2022, le commerce bilatéral a augmenté de 20 % en glissement annuel, a indiqué le ministre, tout en espérant que l’objectif de 10 milliards de dollars américains d’échanges annuels fixé par les deux chefs d’Etat serait prochainement atteint.
Notant que la coopération Chine-Ouzbékistan couvrait des domaines aussi variés que les industries chimiques, textiles, pétrolières et gazières, M. Kudratov a déclaré que des dizaines de milliers d’emplois avaient été créés en Ouzbékistan grâce à cette coopération.
En combinant les technologies innovantes de la Chine et les ressources naturelles de l’Ouzbékistan, les deux pays sont en mesure d’améliorer leur efficacité énergétique et de fabriquer des produits à haute valeur ajoutée pour les exporter vers d’autres pays, a-t-il ajouté.
Pour Lu Shanbing, doyen de l’Institut d’Asie centrale de l’Université chinoise du Nord-Ouest, les efforts de la Chine et des pays d’Asie centrale pour faire progresser l’Initiative « la Ceinture et la Route » attestent de leur engagement à promouvoir la mondialisation.
Photo aérienne prise le 27 octobre 2020 de la grande route Nord-Sud en construction par la Chine au Kirghizistan. (Photo : China Road&Bridge Corporation via Xinhua)
L’initiative est bâtie sur des principes directeurs de consultations approfondies, de contributions conjointes et de bénéfices partagés, des principes qui se retrouvent également dans la philosophie de la Chine en matière de gouvernance mondiale, a indiqué M. Lu.
Notant que l’interconnectivité apportée par « la Ceinture et la Route » a aidé les pays d’Asie centrale à renforcer leurs capacités de communications avec le monde et à mieux faire jouer leurs atouts respectifs dans le processus de mondialisation, il a souligné que les relations entre les deux parties constituaient un excellent exemple de coopération mutuellement profitable, et servait de modèle pour la coopération dans le cadre de « la Ceinture et de la Route ».
Le Tadjikistan et la Chine ont tous deux célébré le 10e anniversaire du lancement de l’Initiative « la Ceinture et la Route », a quant à lui indiqué le ministre tadjik du Développement économique et du Commerce, Zavqizoda Zavqi.
« Grâce à l’amitié sincère et aux politiques avisées des dirigeants des deux pays, la coopération entre nos pays s’est améliorée », a-t-il dit, notant que la Chine est devenue le troisième partenaire commercial et le plus important partenaire d’investissement du Tadjikistan.
« Ce sommet revêt une grande importance. L’Asie centrale a beaucoup de potentiel pour continuer à se développer. Les cinq pays d’Asie centrale, et en particulier le Tadjikistan, ont des objectifs de développement très importants : faire correspondre les potentiels de la Chine et de l’Asie centrale. Cela nous permettra d’obtenir des résultats mutuellement profitables en termes de développement », a déclaré le ministre. Fin
XI’AN, 18 mai (Xinhua)