« Nous sommes en Guinée, c’est pour aider les entrepreneurs et hommes d’affaires à avoir rapidement de l’argent ».
C’est au cours d’une conférence de presse que les responsables de Cash Deal Guinée ont informé les hommes d’affaires, les opérateurs économiques et autres particuliers qu’il existe désormais un moyens rapide pour avoir de l’argent en Guinée. L’offre en question est garantie par des biens immobiliers, des bijoux en or et bientôt des titres fonciers pour avoir le gage dans 24h. Pour bénéficier de cette offre Yao Serge Patrick KOSSOMOU, directeur Pays de Cash Deal explique les étapes à franchir:
« D’abord quand le client arrive, on évalue le bien à sa juste valeur. Et sous la base de cette valeur on fait une proposition du prix au client, et si le client est d’accord, on valide. Ensuite on contextualise et aussitôt on remet le fond à la portée du client ». Dit-il.
Cash Deal est une filiale de Cofina présente dans 9 pays d’Afrique y compris la Guinée depuis près de 9 mois. Les responsables ont créé des particularités pouvant permettre de faciliter le partenariat :
« Notre offre est hyper rapide, fiable et confidentielle. En plus on n’a pas besoin de condition bancaire. C’est à dire avoir un client affilié à une banque afin de bénéficier. Autre particularité est qu’on peut monétiser ses actifs. Le pourcentage n’est pas fixe. C’est en fonction de la durée et des éléments que vous mettez à notre disposition. Pour le délai, on met tout le dispositif à l’avant pouvant permettre aux clients d’élargir un peu la durée. Pour les véhicules, la durée peut aller à 3 mois et pour l’or, c’est 6 mois », a- t-il précisé.
La conférence a été marquée par la présence d’un ancien client de Cash Deal Guinée qui a justifié sa bonne collaboration avec les responsables. Kélétigui Keïta a obtenu son offre à travers sa voiture qu’il a déposée comme garantie :
« D’abord c’est à travers un spot publicitaire à la radio FIM fm que j’ai appris la nouvelle. A l’époque j’étais dans un besoin financier qui ne pouvait pas attendre. Du coup j’ai pris contact avec eu, après je suis venu avec ma voiture, ils ont fait l’expertise de ma voiture après dans 24 h j’ai eu le fond que j’avais besoin pour financer mon projet. J’ai vraiment été bien satisfait. Et j’ai aussitôt remboursé l’argent » dit-il.
Bref, rappelons que cette offre est régie par la garantie d’un des biens cités plus haut. Ce qui ne donne pas assez de chance à ceux qui n’ont rien pour garantir le gage du partenariat. Mais le country Manager de Cash Deal a tout de même précisé qu’ils sont là pour tout le monde y compris les pauvres. Et surtout ils ont des possibilités pour satisfaire tout client. C’est pourquoi d’ailleurs au cours de la conférence, le directeur de Cofina finance, Sékou Oumar Diakité a précisé qu’à Cash Deal ils ont déjà des catégories de clientèle appelée Cash immo, Cash auto et Cash d’or, qu’ils orientent vers Cash Deal afin de facilité l’inclusion financière.
Ibrahima O. Fofana