Comme cela avait été programmé et autorisé par les responsables des communes traversées, la marche des opposants à une nouvelle constitution en Guinée a bien eu lieu ce jeudi 24 octobre.
En effet, tout a commencé au rond point de la Tannerie où les antis-nouvelle constitution ont attendu l’arrivée des leaders tels Cellou Dalein Diallo, Sidya Touré, Etienne Soropogui, Dr Ousmane Kaba du PADES, Abdallah Chérif du GOA, Dr Faya Lansana Millimouno, Me Abdoul Kabèlè Camara et le célèbre écrivain Thierno Monènèmbo. Ensemble la marche a débuté pour aboutir à l’esplanade du stade du 28 septembre en passant par Gbessia Kondébounyi, Carrefour Concasseur, Hamdallaye et Dixinn.
Déjà, tôt le matin, parlant de la manifestation, Cellou Dalein Diallo confiait ceci à nos confrères de la radio privée Espacefm : « Le FNDC ne compte guère relâcher la pression. Le front contre tout changement de constitution en Guinée va intensifier et enchaîner les manifestations, pour exiger d’une part la libération des opposants arrêtés et condamnés et d’autre part contraindre le Chef de l’État à renoncer à son ambition de troisième mandat. Nous allons continuer à organiser ces manifestations de protestation pour exiger la libération de nos collègues et pour exiger le renoncement par Monsieur Alpha Condé à ce troisième mandat… Et les semaines prochaines, nous allons organiser une ou deux manifestations, ça dépendra. Mais les manifestations, on les fera jusqu’à ce que nos revendications soient satisfaites ».
Le long de tout l’itinéraire, la foule en liesse n’a cessé de scander des slogans tels : ‘’Amoulanfé, Alpha dictateur, deux mandats ça suffit, 2020 essayons un autre, libérez Sanoh, libérez Koundouno… ».
De Sonfonia à Hamdallaye, la plupart des commerces situés au bord de l’autoroute Le Prince sont restés fermés, la circulation durement affectée, et plusieurs autres activités économiques tournent au ralenti. Même certaines écoles situées dans la zone sont affectées.
Pour une fois, les opposants au régime de Alpha Condé ont rallié leur point de convergence après une marche sans heurt.
A l’esplanade du stade 28 septembre, les membres du FNDC, ont, tour à tour, dénoncé les tares du régime Condé et appeler les guinéens à refuser le projet de changement de la constitution et au-delà, un troisième mandat pour Alpha Condé.
Nous y reviendrons
Almamy Bamba