AMELIORATION DE LA TRANSPARENCE DANS LA GESTION DES PETITS PELAGIQUES EN GUINEE

Par: BANGOURA Nabi Souleymane, Juriste, consultant et expert indépendant

Cyrille MBANGUE, Responsable de la communication, du plaidoyer et de la capitalisation au PRCM

Les petits pélagiques, de valeur monétaire faible par rapport aux démersaux, jouent un rôle majeur dans l’alimentation des populations guinéennes, en grand nombre ichtyophages et à faible revenu et dans l’augmentation des gains de celles établies à l’intérieur des zones côtières. En Guinée, la pêche aux petits pélagiques est intensive. Et donc, la transparence dans la gestion des ressources halieutiques y occupe une place-clé dans les efforts de réformes entreprises depuis 2015. A cet effet, ont été mis en place, des outils d’aide à l’amélioration de la transparence dans la gestion des stocks, y compris les petits pélagiques à savoir : la loi n°2015/026/AN du 24 septembre 2015 portant code de la pêche maritime, le plan d’aménagement des pêcheries (PAGP), le  Comité technique chargé de préparer le projet de PAGP, le Comité consultatif commis à la formulation des solutions aux problèmes qui pourraient apparaître dans l’exécution du PAGP, les Comités de Développement des Débarcadères (CDD), une Commission de transaction à l’égard des navires de pêche en infraction, la cogestion des pêcheries et la surveillance participative. Il est publié un bulletin statistique des pêches maritimes qui présente les statistiques de l’année précédente est publié en début de chaque année.

En mai 2016, le président de la République a officiellement engagé la Guinée à rejoindre la Fisheries Transparency Initiative (FITI) afin d’accroître la transparence dans le secteur de la pêche sur la base d’un processus collaboratif et participatif.

Toutefois, quelques étapes restent à franchir à savoir :

  • La tenue de deux réunions de concertations avec les représentants des acteurs non étatiques aux fins de l’établissement du Groupe multipartite national. Selon les standards de la FiTI, les trois groupes des parties prenantes (Etat, ONG, Profession) doivent être à représentation égale. Le Groupe devra participer à la collecte et à la vérification des informations à publier.
  • La nomination du Responsable national
  • La mise en place du Secrétariat national

Le PRCM – Partenariat Régional pour la conservation de la zone Côtière et Marine, accompagne la Guinée depuis 2016 dans ce processus d’amélioration de la transparence dans la gestion des petits pélagiques selon les standards de la FITI.

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici