Le président chinois Xi Jinping, au nom du Comité central du Parti communiste chinois (PCC) et du Conseil des Affaires d’Etat, a adressé, mercredi, ses vœux de la fête du Printemps à tous les Chinois, lors d’une réception à Beijing.
Xi qui est également secrétaire général du Comité central du PCC et président de la Commission militaire centrale, a prononcé un discours lors du rassemblement au Grand Palais du Peuple, saluant les Chinois de tous les groupes ethniques, les compatriotes de Hong Kong, de Macao et de Taiwan et les ressortissants d’outre-mer.
Cette année, la fête du Printemps, ou Nouvel An lunaire chinois, tombe le 12 février.
Atteindre l’objectif du premier centenaire, à savoir achever l’édification intégrale d’une société modérément prospère, est un grand exploit d’une importance capitale, a noté M. Xi.
Demandant les vertus de modestie et de prudence, il a appelé à des efforts pour atteindre l’objectif du second centenaire et le grand renouveau de la nation chinoise et apporter des contributions nouvelles et plus importantes à la noble cause de garantir la paix et le développement pour toute l’humanité.
Les dirigeants du Parti et de l’Etat Li Keqiang, Li Zhanshu, Wang Yang, Wang Huning, Zhao Leji, Han Zheng et Wang Qishan étaient présents à la réception. Li Keqiang a présidé l’événement.
Xi a fait la synthèse des principales réalisations de la nation en 2020 sous la direction du Parti, notant que la Chine était l’un des premiers pays à maîtriser l’épidémie de COVID-19 et à réaliser une croissance économique positive dans le monde, avait obtenu des progrès historiques dans la construction d’une société modérément prospère à tous égards et avait accompli les tâches d’éradication de la pauvreté comme prévu.
Le pays a également rapporté le succès de plusieurs projets d’innovation scientifique et technologique clés, de solides progrès dans la promotion de l’initiative « la Ceinture et la Route » et la conclusion de la mise en œuvre du 13e Plan quinquennal, ainsi qu’un soutien mondial croissant à la construction d’une communauté de destin pour l’humanité, a déclaré M. Xi.
Les faits ont de nouveau prouvé que le système du socialisme à la chinoise possédait une vitalité et une créativité incomparables, a noté M. Xi.
Tant que le Parti et les Chinois de tous les groupes ethniques se rassemblent étroitement autour du Comité central du PCC, il n’existe aucune difficulté insurmontable, a-t-il dit.
En 2021, des efforts doivent être déployés pour consolider et élargir les résultats obtenus en matière de contrôle de l’épidémie et de développement social et économique, a souligné M. Xi, demandant un bon départ pour stimuler le développement du pays pendant la période du 14e Plan quinquennal (2021-2025) afin de célébrer le centenaire du Parti avec des réalisations exceptionnelles.
Après avoir accompli un glorieux voyage sur 100 ans, le PCC est devenu le plus grand parti marxiste au monde et est au pouvoir depuis plus de 70 ans dans le plus grand pays socialiste du monde, a déclaré M. Xi.
A l’occasion de son centenaire, le Parti, qui compte plus de 91 millions de membres, est dans la fleur de l’âge grâce au large soutien des 1,4 milliard de Chinois, a-t-il ajouté.
Le Parti restera invincible aussi longtemps qu’il sera à l’avant-garde de l’époque, qu’il mènera la charge pour surmonter les difficultés et les défis et qu’il prendra racine parmi le peuple, a déclaré M. Xi.
BEIJING, 10 février (Xinhua)