Ancien premier ministre et ancien allié du président Alassane Ouattara, M. Soro n’est soutenu par aucun dela s trois grands partis ivoiriens.
Dans un entretien à la radio RFI et la chaîne France 24, l’ancien chef de la rébellion ivoirienne, Guillaume Soro, ex-président de l’Assemblée nationale passé à l’opposition, annonce qu’il est candidat à l’élection présidentielle de 2020 en Côte d’Ivoire.
- Soro est le premier homme politique à se déclarer candidat à la présidentielle ivoirienne. Dans cet entretien, il souligne qu’il fera lors de son retour « une déclaration solennelle et officielle en terre de Côte d’Ivoire ». « Je ne vois absolument pas de raison pour que la justice (ivoirienne) m’empêche d’être candidat », ajoute-t-il, balayant toutes les affaires le concernant.
- Nouvelle structure
Guillaume Soro a démissionné de la présidence de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, le 8 février, lors d’une session extraordinaire et expéditive. Ancien premier ministre et ancien allié du président Alassane Ouattara, M. Soro, qui n’est soutenu par aucun des trois grands partis ivoiriens, a lancé une nouvelle structure, Générations et peuples solidaires (GPS), dont il espère un succès équivalent à celui d’En marche !, lancé un an avant son élection à la présidence française par Emmanuel Macron.
Le Monde Afrique