Après la première journée de manifestation qui a plongé Conakry et certaines villes de l’intérieur du pays dans une paralysée presque totale, le président de la république, le Pr Alpha Condé, après concertation avec certains de ses proches collaborateurs, s’est adressé à travers un communiqué à ses adversaires. Seulement, cette sortie du président Condé, qu’on pourrait qualifiée de mains tendues n’est pas aussitôt saisie par ses opposants. Notamment Cellou Dalein Diallo qui exige des préalables.
Lisez :
« Son Excellence, Monsieur le Président de la République, Professeur Alpha Condé, entouré de ses plus proches collaborateurs, a présidé, ce dimanche 13 octobre 2019, une importante réunion consacrée à l’examen de la situation nationale. Il a rappelé encore son histoire et son parcours personnels connus de tous et marqués par un engagement total pour la démocratie ainsi que par le souci constant du bien-être de ses compatriotes qui, de tout temps, aspirent à la paix pour eux-mêmes et leur pays dont la sécurité et la stabilité demeurent l’affaire de tous.
Monsieur le Président de la République, a réitéré son appel au dialogue responsable et à la concertation permanente pour aplanir toutes les divergences et relever tous les défis qui se posent au pays. C’est pourquoi, il a instruit le premier ministre, Chef du Gouvernement, Dr Ibrahima Kassory Fofana, d’ouvrir de larges consultations sur tous les sujets de préoccupation nationale, sans limites, ni tabous. A ce propos, il a été rappelé, à l’attention de tous, en ce qui concerne le débat sur la constitution, la démarche qui a été privilégiée et l’orientation donnée par le Chef de l’Etat, dans son importante adresse à la nation du 4 septembre 2019, à savoir, avant toute décision de sa part et toute prise de position personnelle, donner la parole à chacun, écouter tous les Guinéens, sans exception.
Le Premier ministre, Chef du Gouvernement, à l’issue des consultations citoyennes, a remis son rapport, largement diffusé, à Monsieur le Président de la République, afin qu’il en tire toutes les conséquences pour le bien de la Guinée.
Comme il l’avait fait, pour annoncer les consultations inclusives, le moment venu et suite au rapport à lui adressé par monsieur le Premier ministre Son Excellence Monsieur le Président de la République, fera connaître les conséquences qu’il en tire, à la faveur d’une adresse solennelle à la nation.
En outre, Monsieur le Président de la République, a déploré la rupture du dialogue entre les acteurs avec comme conséquence un déficit de confiance entre lesdits acteurs. Aussi, a-t-il encouragé la reprise des sessions du comité de suivi, conformément à la demande de l’opposition et confirmée par la lettre-réponse du ministre de l’Administration du territoire, afin de plancher sur le processus de parachèvement des élections locales et communautaire. Le comité de suivi devra examiner aussi le calendrier électoral, en particulier, des élections législatives, pour créer les conditions d’élections inclusives, ouvertes à tous et avec la participation de tous.
Enfin, Monsieur le Président de la République, a insisté sur le libre exercice des Droits et des Libertés reconnus à tous les citoyens , comme le droit de manifester, non sans avoir souligné, avec force, l’obligation de responsabilité qui incombe à chacun et à tous. Ainsi a-t-il rappelé la pratique, en la matière : l’information et l’implication des autorités concernées pour qu’en accord avec les organisateurs, un itinéraire soit défini, des mesures de sécurité appropriées soient prises pour encadrer les manifestations, sécuriser les manifestants, afin d’éviter aussi tout débordement, tout acte de violence, toute atteinte aux droits et à la liberté d’autrui.
Monsieur le Président de la République, en appelle, une nouvelle fois, au sens de la responsabilité de chacun et de tous, à l’esprit civique et patriotique de tous les acteurs de la vie nationale pour préserver tous les acquis de nombreuses années de sacrifices, dans le respect des institutions et des lois de la République. Il invite toutes les composantes de la nation à se mobiliser et s’unir pour maintenir le climat de paix et de sécurité qui règne si heureusement en Guinée dans un monde en proie à l’instabilité et aux conflits de tous genres ». C’était là le communiqué de la présidence de la République.
Cellou réplique !
Au cours d’un point de presse qu’il animé hier lundi à son domicile au quartier ‘’La Minière’’, le chef de file de l’opposition se sentant avoir été trop roulé dans la farine de par le passé ne compte plus se laisser faire cette fois-ci. Il lâche : « Nous allons continuer à exprimer à travers des manifestations, notre opposition à ce projet. Ce mardi, les gens vont encore sortir jusqu’à ce que nos revendications soient prises en compte. Les gens vont sortir tant qu’il n’y a pas un renoncement solennel, officiel et irrévocable, à un troisième mandat. C’est la seule condition »
Parlant du bilan de cette première journée de manifestation, le président de l’UFDG dit qu’il y a au moins une cinquantaine de blessés par balle. Un a succombé, selon lui, à ses blessures et trois autres manifestants ont été tués. Le chef de file de l’opposition a surtout regretté le comportement des forces de défense et de sécurité en cette journée du 14 octobre 2019.
Amadou Makissa Diallo