L’Association pour la solidarité, la paix et l’unité nationale prône la paix et le vivre-ensemble à travers des actions d’information et de sensibilisation auprès des populations des cinq communes de Conakry.

L’association se donne pour mission de contribuer à la promotion du civisme et de l’esprit patriotique, renforcer le tissu social en faisant de sensibilisations sur les méfaits du régionalisme et de l’ethnocentrisme. ‘’Aujourd’hui, notre pays la Guinée ne reflète plus son image d’auparavant, c’est-à-dire un pays joviale.  Le tissu social de notre Guinée se fragilise’’, regrette Falilou Bah, le président de l’Association pour la solidarité, la paix et l’unité nationale, avant de poursuivre en ces termes : ‘’Nous sommes sensibles aux violences. Nous condamnons la haine et la division. Mais si nous voulons éradiquer ce fléau qui menace la stabilité de la paix dans notre pays et qui ruine nos valeurs, nous devons prendre notre destin en main’’. Bah déplore qu’en Guinée, la politique qui devrait permettre aux citoyens de mener ‘’vie équitable et une justice sociale soit à l’origine de ces maux’’ dont souffre le pays. Il affirme que ‘’le multipartisme qui symbolise la démocratie et la liberté d’expression, est utilisé comme un instrument de division engendre l’ethnocentrisme’’.

Il espère qu’à terme, les actions entreprises par son association permettront à la  couche juvénile de prendre conscience juvénile sur la nécessité de préserver la paix et la solidarité pour le maintien d’une paix durable et efficace en Guinée.

Aminata Touré, la maire de Kaloum, a promis d’accompagner ces jeunes, précisant que ‘’nous sommes à un moment où il faut organiser des débats à tous les niveaux pour sensibiliser les populations pour pouvoir se dire la vérité. L’ethnocentrisme existe en Guinée, il ne faut pas l’occulter. Il faut en parler, partager et essayer de trouver une solution’’.

Thierno Abdoul Barry

 

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici