Xi Jinping, secrétaire général du Comité central du Parti communiste chinois (PCC), a appelé lundi à gagner résolument la bataille décisive, prolongée et globale contre la corruption.
Xi, également président chinois et président de la Commission militaire centrale, a mis l’accent sur une gouvernance rigoureuse du Parti dans l’esprit de la réforme, lors d’un discours prononcé à l’occasion de la 4e session plénière de la 20e Commission centrale de contrôle de la discipline du PCC. M. Xi a déclaré que des efforts sans précédent avaient été déployés pour promouvoir l’application intégrale d’une discipline rigoureuse au sein du Parti et la lutte contre la corruption depuis le début de la nouvelle ère, produisant des résultats largement reconnus.
Il a mis l’accent sur la nécessité de prendre des mesures résolues et soutenues pour lutter contre la corruption. « La corruption est la menace la plus grave pour le Parti, et la lutte contre la corruption représente la forme la plus complète d’auto-révolution« , a ajouté M. Xi.
Confronté à des défis significatifs dans la lutte contre la corruption, le Parti est resté engagé à enquêter et à traiter tous les cas de corruption afin de préserver l’intégrité des cadres, a précisé M. Xi.
Cependant, d’après M. Xi, la lutte contre la corruption demeure « un défi grave et complexe », appelant à renforcer la détermination et la confiance à cet égard.
Xi a mis l’accent sur l’importance de faire davantage de progrès en matière de gouvernance du Parti afin de s’assurer qu’il est resté le noyau dirigeant fort dans l’édification du socialisme à la chinoise et de garantir la progression constante de la modernisation chinoise. Fin
BEIJING, 6 janvier (Xinhua)