Le Gouvernement guinéen à travers le Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, a justifié l’interdiction de la manifestation projetée par les en Forces Vives, ce lundi 06 janvier 2025.
Dans une lettre circulaire adressée aux Gouverneurs de régions ce 05 janvier, le Général Ibrahima Kalil Condé, a invoqué comme raison le fait qu’aucune “déclaration n’a été introduite auprès des autorités locales”. Par conséquent, ajoute-t-il, la manifestation projetée pour le 06 janvier 2025 est interdite.
Il rappelle aussi que l’organisation des manifestations obéit à des procédures légales de déclaration préalable conforément aux dispositions combinées du code pénal et de la loi sur le maintien de l’ordre public en République de Guinée.
L’autre motif invoqué par le Ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, est lié au fait que “ces manifestations sont toujours émaillées de violences entrainant des victimes, des destructions de biens publics et privés”.