AccueilACTUALITECoyah : fin de l’atelier sur le civisme fiscal à l’intention des journalistes,...

Coyah : fin de l’atelier sur le civisme fiscal à l’intention des journalistes, acteurs de la société civile et étudiants

Des journalistes, acteurs de la société civile et étudiants ont achevé mercredi 25 décembre, une formation sur le « civisme fiscal » dans la préfecture de Coyah.

Pendant trois jours, les participants venus de divers endroits de la Guinée ont été outillés sur l’importance de payer les impôts et le rôle des impôts et taxes pour le développement du pays.

À l’issue de la formation, les trois groupes de participants ont remercié l’ONG Aide et Action pour l’initiative et promis de faire bon usage des connaissances apprises. Ils ont également promis de veiller à la vulgarisation et à la sensibilisation sur l’importance du paiement des impôts, gage de développement.

À son tour, Talibé Diallo, l’un des facilitateurs de la formation, a encouragé les participants à s’exercer dans la pratique. « Une fois que vous êtes initié, il vous appartient désormais, à travers beaucoup de ressources disponibles, d’approfondir la question, parce que la question, elle est essentielle. Il y a beaucoup de choses que nous n’avons pas vues ici, que nous n’avons pas pu voir faute de temps. Mais maintenant, vous pouvez vous-même aller chercher les choses, aller trouver des explications », a-t-il dit.

Cheikh Mohamed Touré, porteur du projet Renforcement de l’Engagement citoyen pour le Civisme Fiscal et l’Amélioration de la Transparence budgétaire (RECIFAT) a mis l’accent sur « l’assiduité et le niveau des participants ». Avant d’ajouter : « nous sommes vraiment très, très contents et nous sommes sûrs qu’avec vous, les objectifs que nous voulons atteindre, nous allons les atteindre ».

Enfin, il a annoncé qu’une nouvelle formation se tiendra prochainement sous la thématique : « le contrôle citoyen de l’action publique ».

Les deux séances de formation axées sur le processus budgétaire et l’exécution des dépenses publiques, ainsi que le civisme fiscal, se sont déroulées du 19 au 25 décembre 2024.

Avec guinee7.com

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Must Read