La diplomatie chinoise continuera à porter haut la bannière de la paix, du développement, de la coopération et des bénéfices mutuels et s’efforcera de promouvoir la paix dans le monde, la tranquillité et le progrès commun de l’humanité au cours de l’année à venir, a déclaré mardi le ministre des Affaires étrangères Wang Yi.
- Wang, également membre du Bureau politique du Comité central du Parti communiste chinois (PCC), a pris cet engagement lors d’un symposium sur la situation internationale et les relations étrangères de la Chine en 2024.
Il a noté que l’année 2025 marquerait le 80e anniversaire de la victoire de la Guerre de résistance du peuple chinois contre l’agression japonaise et de la guerre antifasciste mondiale, ainsi que le 80e anniversaire de la fondation de l’Organisation des Nations unies, et que le cours historique de l’humanité arriverait une fois de plus à un tournant décisif.
Face aux turbulences et aux conflits dans le monde, la Chine sera fermement une force de paix. Face aux risques de division et de confrontation, la Chine sera fermement une force d’unité. Face au découplage et à la rupture des chaînes industrielles et d’approvisionnement, la Chine sera fermement une force d’ouverture. Face aux vents contraires de l’intimidation unilatérale, la Chine sera fermement une force de justice. Face aux différences idéologiques, la Chine sera fermement une force d’inclusion, selon M. Wang. Fin
BEIJING, 17 décembre (Xinhua)