Malgré des rumeurs allant dans son sens au cours des derniers jours, Achraf Hakimi n’a pas remporté le titre de Joueur Africain de l’année 2024, plus communément appelé Ballon d’Or Africain. Grand favori devant Serhou Guirassy, le Nigérian Ademola Lookman a été sacré ce lundi lors des CAF Awards organisés à Marrakech, au Maroc.
Accompagné de sa mère et de son frère, venus le soutenir, tout comme son président au Paris Saint-Germain, Nasser Al-Khelaïfi, Achraf Hakimi aura cru jusqu’au bout à son rêve de sacre à domicile. Mais c’est bien Ademola Lookman qui lui a été préféré ce lundi pour succéder à son compatriote Victor Osimhen comme Joueur Africain de l’année.
Lookman, le tout-terrain
Un sacre logique dans la mesure où l’ailier de l’Atalanta Bergame était déjà le seul représentant africain au Ballon d’Or France Football, où il s’est classé 14e du classement. Le Super Eagle de 27 ans aura présenté le meilleur équilibre de l’année entre performances en club et en sélection. Auteur d’un triplé retentissant en finale de la Ligue Europa mais aussi de performances solides durant la CAN (3 buts), marquée par le parcours de son pays jusqu’en finale, Lookman aura inscrit 21 buts, club et sélections confondus, durant la période de référence (janvier-octobre 2024) tout en délivrant une dizaine de passes décisives.
Hakimi toujours plombé par la CAN
Malgré le sacre en Ligue 1, le parcours jusqu’en demi-finales de la Ligue des champions et la médaille de bronze décrochée aux Jeux Olympiques de Paris 2024 en tant que capitaine, Hakimi aura payé l’échec du Maroc à la CAN, avec une élimination dès les 8es de finale contre l’Afrique du Sud, avec en prime un penalty décisif raté de sa part.
Avec 18 buts en club et 5 en sélection, un transfert réussi dans une écurie du calibre du Borussia Dortmund, des buts décisifs avec la Guinée et des performances de choix en Ligue des champions, Guirassy avait également des arguments à faire valoir. Mais sa CAN moins aboutie que Lookman et perturbée par sa blessure aura fait la différence en faveur du Nigérian, nouveau roi du football continental.
Les deux autres finalistes, Simon Adingra, seul représentant des champions d’Afrique ivoiriens, et Ronwen Williams, porte-étendard de l’Afrique du Sud, partaient de plus loin. Logiquement, ils n’ont pas recueilli les faveurs du jury composé des experts de la Confédération africaine de football (CAF), des journalistes, des capitaines de sélection africaines, des sélectionneurs et des capitaines et entraîneurs des meilleurs clubs africains.
Avec Afrikfoot