HOMMAGE À MES ILLUSTTRES PROFESSEURS FEUE MME BAH HADJA AMINATOU DIALLO ET FEU ABDOUL GOUDOUSSY DIALLO DE L’INSTITUT POLYTECHNIQUE GAMAL ABDEL NASSER DE CONAKRY (I.P.G.A.N.)
Chers Compatriotes !
Il me plait, d’entrée de jeu, de saluer votre lecture massive de cet article d’hommage à mes illustres Enseignants feue Mme BAH Hadja Aminatou DIALLO et feu Abdoul Goudoussy DIALLO, tous deux anciens professeurs de Géographie à l’Institut Polytechnique Gamal Abdel Nasser de Conakry.
Tout le plaisir et l’honneur sont pour moi d’adresser, à chacun des lecteurs mes sincères remerciements. Qu’Allah (SWT) Le Tout Miséricordieux, Le Tout-puissant, l’Unique, accorde à ces illustres disparus, pour lesquels je serai à Labé sous peu, Son Paradis éternel. Qu’Il accorde à leurs enfants la longévité dans la santé et la prospérité, et qu’ils soient au service de la Guinée comme leurs défunts parents.
Je l’irai à Labé, la Ville de Karamoko Alpha, au mois de décembre pour rendre un vibrant hommage à mes Professeurs Mme BAH Hadja Aminatou DIALLO et Abdoul Goudoussy DIALLO professeurs de Géographie hors pair. Avec eux, j’ai fait mes premiers pas en Sciences géographiques, à l’Institut Polytechnique Gamal Abdel Nasser de Conakry, de 1973 à 1977.
L’hommage que je rends à ces professeurs inégalés dans l’enseignement de la Géographie au niveau des Universités guinéennes est d’autant plus mérité qu’ils n’ont été mus, pendant toutes leurs carrières, que par la volonté de former des citoyens modèles au service du Peuple et de l’État de Guinée. Qu’Allah (SWT) rétribue en milles biens leurs descendances pour les œuvres nobles qu’ils ont accomplies au service de l’État de Guinée !
La densité de leur savoir et leurs engagements de tous les jours au service des enfants de la Guinée ont émerveillé plus d’un Étudiant qui ont suivi leurs cours. Ils ont été à mes yeux des Guinéens aimables, respectueux de l’autre fut-il un Étudiant. Allah (SWT) ne m’a pas donné l’occasion d’entendre une seule fois que Mme BAH ou M. Goudoussy s’est absenté d’un cours même pour raison de malade.
Je viens à Labé pour eux. Pour vous dire que vos deux enfants ont incarné la valeur humaine telle qu’enseignée dans l’Islam. Tous les Étudiants ont été traités sur le même pied d’égalité, évalués et jugés à leurs justes valeurs. Pour nous, ils n’étaient pas que des Enseignants, ils étaient des Éducateurs au service de la Jeunesse de Guinée tout entière. Par leur enseignement nous avons acquis l’aptitude d’exercer un métier noble, celui d’Enseignant comme eux.
J’écrivais déjà en mai 2022, dans mon septième (7e) livre, à la page 69 : « Quand j’ai été affecté dans l’enseignement après mes études universitaires, je n’ai été nullement inquiété pour mon avenir … J’ai pris l’enseignement à bras le corps pour être parmi les meilleurs professeurs de géographie de la Guinée à l’image de M. Abdoul Guducci Diallo, Mme Bah Aminatou Diallo, M. Lanciné Daman, etc. » (Le Parcours atypique du fils de Nna Gnalén, Éditions Harmattan-Sénégal, 2022)
En plus, la photo que vous voyez, où je suis avec elle, a été prise la 18 juin 2022 à Labé, au domicile de Mme BAH. À la suite d’une mission de l’Organisation pour la Mise en Valeur du fleuve Gambie (O.M.V.G.) à Labé, j’ai rendu une visite de courtoisie et de reconnaissance à mon Professeur. Ce jour-là, j’ai été heureux parce que Mme BAH a été autant heureuse.
Le 18 juin 2022, à Labé : Me Alpha Oumar SY SAVANÉ rend une visite courtoisie à son Professeur Mme BAH Hadja Aminatou DIALL (Professeur de Géographie générale)
Madame BAH Aminatou DIALLO, qu’Allah t’accorde Son Paradis éternel !
Chers Compatriotes !
Vous me permettrez de me présenter pour que vous puissiez savoir et mesurer à sa juste valeur les sacrifices consentis par Mme BAH et M. Goudoussy dans notre formation. En effet, je suis Professeur de Géographie, Géographe internationaliste, Spécialiste en Géostratégie, en Géologie des terrains superficiels et en Sociologie du développement, Manager et Communicateur.
Et comme vous le voyez, je suis un Essayiste auteur de huit (8) livres en 2009, 2014, 2015, 2017, 2018, 2019, 2022 et 2024. Pratiquement, depuis 2014, j’écris chaque année un livre. Il a fallu la pandémie du Corona Virus pour briser cet élan.
Aussi, cette remarque de mon professeur de Méthodologie de l’enseignement de la Géographie dans les Universités complète ma présentation. Quand j’ai traité et présenté mon sujet à l’examen de sortie, Mme Bernadette Mérenne-Schoumaker, professeur de Géographie économique et de Méthodologie de l’enseignement de la Géographie, à l’Université de Liège, m’a posé la question suivante : « M. Sy Savané, qu’est-ce que vous venez chercher à l’Université de Liège ? Je suis convaincue que vous êtes aussi bien formé que nous qui vous enseignons. Plusieurs de mes collègues pensent la même chose de vous ».
Chers Compatriotes !
Je suis sorti de la Chaire de Géographie-Mathématiques du Professeur Abdoul Goudoussy DIALLO, à l’I.P.G.A.N. en 1977, pour mes études universitaires, et je suis allé à l’Université de Liège et à la Faculté universitaire de Gembloux, au Royaume de Belgique en 1991, pour mes études postuniversitaires. Nul besoin de vous dire que la formation théorique en Géographie de la Chaire Géo-Maths de Conakry n’avait rien à envier à celle d’ailleurs. Je n’exagère rien, je vous dis la stricte vérité. M. Goudoussy était mon professeur de Cartographie et de Géométrie dans l’espace et Mme BAH mon professeur de Géographie physique générale.
Vous comprendrez Chers Compatriotes que l’État de Guinée, à travers mes Enseignants, et ce, pendant des années, a défriché, non sans difficultés, le chemin de ma réussite sur mon parcours en m’offrant l’opportunité d’une éducation orientée vers le futur. Cette éducation s’est caractérisée par la formation de mon intelligence et de mon caractère, le développement de ma capacité de jugement, de création, de rigueur, etc.
Aussi, cette Éducation m’a donné le besoin de comprendre, m’a habitué à réfléchir, à ne pas accepter les opinions toutes faites afin de dépasser le stade des habitudes, éprouver le besoin de réfléchir et de s’informer objectivement avant de se prononcer. En m’offrant toutes ces capacités à travers mes Enseignants et mes encadreurs, l’État m’a balisé le chemin de la réussite dans mon parcours.
D’ailleurs, je profite de cette heureuse occasion pour exprimer encore une fois ma profonde reconnaissance à mes Enseignants au niveau de l’Institut Polytechnique Gamal Abdel Nasser de Conakry. Merci à vous ! Encore merci à vous ! Et, toujours merci à vous !
Je ne peux m’empêcher de citer certains d’entre vous. Recevez, chacun et tous, ma totale reconnaissance ! Qu’Allah (SWT) accorde une longue vie dans la santé et la prospérité à ceux d’entre vous qui sont vivants et Son Paradis éternel à ceux qui sont morts.
J’ai été marqué par la densité du savoir et l’engagement de M. Abdoul Goudoussy Diallo (Prof. de Cartographie et de Géométrie dans l’espace, et Chef de la Chaire Géo-Maths) et de Mme Bah Hadja Aminatou Diallo (Prof. de Géographie physique générale). L’engagement constant et la fraternité agissante de MM. Mamadou Kana Diallo (Prof. de Géomorphologie) et Lanciné Daman (Prof. de Géographie économique).
L’engagement de MM. Moussa Sidibé (Prof. de Démographie), Ibrahima Sow (Prof. de Climatologie), Mohamed Lamine Kéita (Prof. de Démographie) et Fodé Bangoura (Prof. de Cartographie). Il y a lieu de citer aussi feu M. Mohamed Zoline Kaba (Prof. de Pédagogie), Mmes Bah Kadiatou Lamarana Bah (Prof. de Géographie économique), Barry Nanténin Camara (Prof. d’Histoire) et Joseph Noël Yolande (Prof. d’Histoire de la Guinée).
Je ne peux oublier MM. Zaïnoul Abidine Sanoussi Camara (Prof. d’Histoire), Mamadouba Touré (Prof. de Mathématiques), Mamadouba Bangoura (Prof. d’Allemand) et Lieutenant Kaba 43 (Prof. d’Instruction militaire). Mes sincères remerciements à eux tous !
À eux tous, ainsi qu’à mes Enseignants du Primaire, du Collège et du Lycée ma profonde reconnaissance et mes sincères remerciements. Ce livre est pour vous. Qu’Allah (SWT) vous rétribue à la hauteur de tous les biens matériels et spirituels que j’ai pu tirer de l’éducation, de la formation et de la discipline sociale et religieuse que j’ai pu recevoir de vous.
Recevez, chacun et tous, ma totale reconnaissance ! Qu’Allah (SWT) accorde une longue vie dans la santé et la prospérité à ceux d’entre vous qui sont vivants et Son Paradis éternel à ceux qui sont morts !
Merci À mes enseignants !
Encore merci À mes enseignants !
Et, toujours merci À mes enseignants !
Me Alpha Oumar SY SAVANE
Labé, décembre 2024.