Les travaux de la 13ème édition du Forum International des Femmes Entreprenantes (FIED) ont été lancés ce lundi28 octobre à Conakry. Placés sous la haute autorité du Chef de l’Etat, le Général de Corps d’Armée Mamadi Doumbouya, la rencontre pilotée par le Ministère de la Promotion Féminine, de l’Enfance et des Personnes Vulnérables (MPFEPV) a été présidée par le Premier ministre Amadou Oury Bah accompagné du Président du Conseil National de la Transition, d’anciens ministres et de plusieurs membres du Gouvernement. Placé sous le thème « Le rôle des femmes dans la transformation de l’économie guinéenne », le rendez-vous de Conakry a connu la participation de plusieurs personnalités venant de divers pays africains, européens, asiatiques, américains…
Le Forum International des Femmes Entreprenantes et Dynamiques (FIED) est un évènement international mobilisant plus de 500 investisseurs chaque année. L’initiative accompagne les politiques des gouvernements en matière de promotion de l’entreprenariat des femmes vivant en milieu rural et urbain, tout en créant des opportunités d’affaires dans tous les secteurs porteurs de l’économie et de partage d’expériences.
Le FIED créée par la vision de Madame DJELIKA YEO est un concept innovant et unique qui vise à soutenir les gouvernements; accompagner les États dans la mise en œuvre des politiques d’autonomisation des femmes; faciliter les opportunités d’affaires; créer des plateformes pour les différentes opportunités d’affaires entre les entrepreneurs locaux et les investisseurs internationaux; reconnaître les réalisations; honorer les succès féminins, les champions nationaux et les entreprises remarquables; favoriser l’intégration des Leaders; renforcer l’intégration entre les femmes leaders dans diverses sphères décisionnelles; assister les Vulnérables; fournir un soutien aux personnes vulnérables et aux familles.
Madame Djélika YEO, Présidente-Fondatrice du FIED, a salué la bravoure, l’engagement et la détermination des femmes africaines, en particulier celles de Guinée qui œuvrent chaque jour pour le développement durable de leur pays : « Ces trois jours de partages d’expérience doivent être le prolongement de toutes les initiatives susceptibles d’accompagner et de soutenir les femmes dans leur démarche d’émancipation et d’autonomisation »
L’ancienne Présidente de la République Centrafricaine, Catherine Samba-Panza a, quant à elle, rendu un vibrant hommage au Président de la République, le Général de Corps d’Armée Mamadi Doumbouya pour avoir accepté l’organisation de la 13ème édition du FIED. C’est un signal fort qui prouve que le Président guinéen accorde de l’importance à l’épanouissement des femmes. Elle a invité les femmes à la constance et à la persévérance.
Dans son discours, la ministre de la Promotion Féminine, de l’Enfance et des Personnes Vulnérables (MPFEPV) s’est surtout félicitée de l’importance qu’accordent les autorités de son pays à la promotion de la femme. « Le régime de Refondation dirigé par Son Excellence Monsieur le Président de la République, le Général de Corps d’armée Mamadi Doumbouya, termine le mois d’octobre dans le même esprit qu’il l’a débuté. La célébration de l’an 66 de l’indépendance nationale a rendu hommage à la Guinéenne en sa qualité d’héroïne et de figure emblématique. Le Conseil National de la Transition a valorisé les pionnières de tous bords. Le forum de la jeune fille a créé un espace de dialogue, de réflexion et d’action pour proposer des pistes de remédiation aux défis d’exclusion des filles », a indiqué en substance la ministre Charlotte Daffé.
Le Premier ministre, représentant du Chef de l’Etat à cette rencontre s’est tout d’abord réjoui du choix porté sur la Guinée pour abriter la 13 ème du FIED.
Pour le Chef du Gouvernement, les femmes constituent l’ossature la plus importante et la plus active de notre économie. C’est pourquoi, la refondation engagée depuis le 5 septembre 2021 sous l’égide du Président de la République, valorise le genre, l’autonomisation et l’entrepreneuriat des femmes.
Amadou Oury Bah a souligné que l’ambition du Gouvernement dans la transformation économique va éliminer les obstacles qui entravent l’accès des femmes aux services sociaux de base, aux opportunités économiques et aux instances de prises de décisions.
Les travaux de cette 13ᵉ édition du FIED) se poursuivront jusqu’au jeudi 31 octobre 2024.
Amadou Makissa Diallo