AccueilCOOPERATION(FCSA) Une coopération fructueuse et dynamique avec la Chine favorise le développement...

(FCSA) Une coopération fructueuse et dynamique avec la Chine favorise le développement indépendant de l’Afrique (COMMENTAIRE)

Alors que les dirigeants de la Chine et des nations africaines doivent se réunir à Beijing pour un sommet au début septembre, les attentes sont élevées quant au fait que l’événement tracera la voie pour renforcer la coopération bilatérale et faire progresser le développement indépendant et durable de l’Afrique.

Grâce aux efforts conjoints déployés dans le cadre du Forum sur la coopération sino-africaine (FCSA) et de l’initiative « Ceinture et Route », des progrès continus et solides ont été réalisés en matière de coopération dans des domaines tels que l’industrie, l’agriculture et la santé, illustrant la résilience et le dynamisme uniques des relations sino-africaines. Cette coopération a contribué à améliorer le bien-être des populations et à promouvoir l’industrialisation du continent qui abrite le plus grand nombre de pays en développement au monde.

Des données récentes mettent en évidence le dynamisme des relations entre la Chine et l’Afrique. La Chine est le premier partenaire commercial de l’Afrique depuis 15 années consécutives, le commerce bilatéral ayant atteint le chiffre record de 282,1 milliards de dollars l’année dernière. Les exportations africaines de produits agricoles vers la Chine ont augmenté pendant sept années consécutives. Au cours du seul premier semestre de cette année, la Chine a importé des marchandises d’une valeur de 60,1 milliards de dollars en provenance de l’Afrique, soit une augmentation de 14% par rapport à l’année précédente.

La Chine est l’une des principales sources d’investissement étranger en Afrique. A la fin de l’année 2023, le stock d’investissements directs de la Chine en Afrique avait dépassé les 40 milliards de dollars. Les entreprises chinoises ont créé 1,1 million d’emplois en Afrique au cours des trois dernières années, selon le ministère du Commerce.

La Chine a également encouragé le développement et la transformation des chaînes industrielles africaines par le biais de la coopération en matière de capacités, du transfert de technologies et de la formation de talents. La Chine a formé plus de 220.000 personnes de différents types pour les pays africains, en tenant compte de leurs besoins réels. Cela renforce également la capacité des pays africains à se développer de manière indépendante.

En outre, la coopération agricole entre la Chine et l’Afrique a prospéré, produisant des résultats fructueux en termes d’assistance technique et de formation d’experts agricoles, de transfert de technologies agricoles avancées et de construction de parcs agricoles, contribuant ainsi à la modernisation de l’agriculture en Afrique.

La technologie chinoise du riz hybride, par exemple, a aidé des pays comme Madagascar et le Liberia à augmenter leur production de riz. Le Juncao chinois, également connu sous le nom d' »herbe magique », a été planté et promu avec succès dans des pays tels que la République centrafricaine, le Rwanda et l’Afrique du Sud, augmentant ainsi les revenus des populations locales et contribuant à leur développement écologique.

La Chine prône une coopération gagnant-gagnant, s’efforçant d’intégrer son propre développement à celui de l’Afrique et d’aligner les intérêts des peuples chinois et africains. S’appuyant sur ses atouts en matière d’industrie, d’investissement et de construction d’infrastructures en tant que deuxième économie mondiale, la Chine a coopéré avec un certain nombre de pays africains pour construire des chemins de fer, des ports, des routes, des zones industrielles et des projets énergétiques, stimulant ainsi l’industrialisation du continent.

Le développement de la solidarité et de la coopération avec les pays africains a été la pierre angulaire de la politique étrangère de la Chine. L’expression « un ami dans le besoin est vraiment un ami » décrit bien la coopération sino-africaine, car il s’agit d’un partenariat fondé sur le respect et le soutien mutuels, visant un développement partagé et des résultats gagnant-gagnant, et créant des avantages tangibles pour les populations de la Chine et de l’Afrique.

S’appuyant sur les bases solides d’une amitié indéfectible, la coopération sino-africaine atteindra certainement de nouveaux sommets dans le cadre de la construction d’une communauté d’avenir partagé de haut niveau. Grâce à cette coopération, les pays africains réaliseront des progrès encore plus importants dans leur développement indépendant et durable. Fin

BEIJING, 23 août (Xinhua)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Must Read