Des responsables africains participant au 7e Forum du peuple Chine-Afrique ont fait l’éloge des résultats du 3e plénum du 20e Comité central du Parti communiste chinois (PCC).
Le 20e Comité central du PCC a adopté une décision relative à l’approfondissement plus poussé de la réforme sur tous les plans en vue de promouvoir la modernisation chinoise lors de son 3e plénum qui s’est tenu à Beijing du 15 au 18 juillet.
Il est très important pour l’Afrique et la Chine de rechercher conjointement une voie de développement vers la modernisation, ont déclaré des responsables africains, ajoutant que les partis politiques et les organisations civiles des pays africains sont prêts à renforcer la coopération avec la Chine pour construire une communauté d’avenir partagé Chine-Afrique.
Le 7e Forum du peuple Chine-Afrique et le 7e Forum des jeunes dirigeants chinois et africains se tiennent, de mercredi à vendredi, à Changsha, dans la province centrale du Hunan.
Plus de 200 représentants de plus de 50 pays africains participent à ces événements organisés conjointement par le Département international du Comité central du PCC et le Comité du PCC pour la province du Hunan.
Gelase Daniel Ndabirabe, président de l’Assemblée nationale du Burundi, a exprimé sa gratitude à la Chine pour avoir fourni à l’Afrique des expériences utiles, qui ont contribué à renforcer sa conscience centrée sur le peuple et à promouvoir son développement.
Mercredi, le Département international du Comité central du PCC et le Comité du PCC pour la province du Hunan ont organisé conjointement une conférence pour présenter les principales mesures adoptées par le plénum afin d’approfondir davantage la réforme sur tous les plans en vue de faire progresser la modernisation chinoise. Plus de 200 invités étrangers venant de plus de 50 pays africains ont participé à l’événement.
Lors de la conférence, M. Ndabirabe a déclaré qu’il espérait renforcer davantage les échanges entre les deux parties dans les domaines de l’éducation, de la culture et de la formation, briser les barrières linguistiques et culturelles, et tirer parti de l’expérience de la Chine en matière de gouvernance et de technologies avancées.
Marvin Fanny, vice-président du parti Seychelles Unies, a été impressionné par les mesures spécifiques adoptées par le PCC pour l’approfondissement plus poussé de la réforme sur tous les plans afin de faire progresser la modernisation chinoise. Il a ajouté qu’il s’était inspiré de la décision et qu’il espérait qu’elle contribuerait à renforcer la gouvernance des partis politiques.
Obert Mpofu, secrétaire général du parti au pouvoir au Zimbabwe, la ZANU-PF (Zimbabwe African National Union-Patriotic Front), a fait l’éloge du gouvernement chinois pour l’efficacité de son processus de prise de décisions et de sa force exécutive. « Nous sommes disposés à renforcer nos relations avec le PCC, dont les conseils sincères et le soutien amical ont favorisé le développement du Zimbabwe« , a-t-il noté. Fin
CHANGSHA, 25 juillet (Xinhua)