La Chine et la Guinée-Bissau ont élevé mercredi leurs relations au rang de partenariat stratégique.
Le président chinois, Xi Jinping, et le président de la République de Guinée-Bissau, Umaro Sissoco Embalo, l’ont annoncé lors de leur entretien, à Beijing.
Notant que les relations bilatérales entre la Chine et la Guinée-Bissau se sont approfondies ces dernières années, que la confiance politique mutuelle s’est renforcée, que la coopération pragmatique s’est élargie, et que la coordination internationale a été renforcée, M. Xi a déclaré que la Chine soutenait la Guinée-Bissau dans l’exploration indépendante d’une voie de développement adaptée à ses conditions nationales.
D’après M. Xi, la Chine est prête à travailler avec la Guinée-Bissau pour hériter de l’amitié traditionnelle, consolider la confiance politique mutuelle, étendre la coopération pragmatique, enrichir continuellement la connotation du partenariat stratégique entre les deux pays, et aider la Guinée-Bissau à atteindre un meilleur développement national.
La Chine est disposée à renforcer les échanges amicaux avec la Guinée-Bissau à tous les niveaux, à améliorer le partage d’expériences sur la gouvernance, et à élargir la coopération dans des domaines tels que l’agriculture, l’exploitation minière, la construction d’infrastructures et l’économie bleue sous la direction de la construction de haute qualité de l’initiative « la Ceinture et la Route » (ICR), a-t-il souligné.
M. Xi a déclaré que la Chine accueillait favorablement l’entrée sur le marché chinois de produits agricoles de haute qualité en provenance de Guinée-Bissau, et encourageait les entreprises chinoises à investir et à coopérer en Guinée-Bissau, ainsi qu’à aider la Guinée-Bissau à transformer son potentiel de ressources en une dynamique de développement.
La Chine est prête à continuer d’apporter son soutien dans la mesure de ses capacités à la construction intérieure de la Guinée-Bissau, et continuera d’envoyer ses experts spécialisés en riz et ses équipes médicales pour aider la Guinée-Bissau à assurer la sécurité alimentaire ainsi qu’à développer la santé publique, a-t-il ajouté.
M. Xi a appelé les deux parties à renforcer les échanges et la coopération en matière d’éducation, de jeunesse et dans d’autres domaines, afin de rapprocher les cœurs des deux peuples. La Chine continuera de fournir des bourses gouvernementales et des opportunités de formation pour aider la Guinée-Bissau à cultiver davantage de talents pour son développement national, a-t-il noté.
La Chine et l’Afrique ont toutes deux des civilisations splendides, ont toutes deux souffert du passé douloureux de la colonisation et de l’agression, et toutes deux chérissent et poursuivent l’indépendance et la libération nationales, a déclaré M. Xi, ajoutant que le soutien et l’assistance mutuels entre la Chine et les pays africains sont sincères et authentiques.
M. Xi a indiqué que la Chine et les pays africains sont de bons frères avec de la sincérité, des résultats réels, de l’amitié et de la bonne foi, et qu’ils offrent un modèle exemplaire d’unité et de coopération entre les nations en développement. Dans les nouvelles circonstances, les deux parties doivent unir leurs forces pour ouvrir une nouvelle ère, a ajouté M. Xi.
M. Xi a annoncé que le Forum sur la coopération sino-africaine (FCSA) est une plate-forme importante pour les peuples chinois et africains de mettre en pratique les Cinq principes de la coexistence pacifique et de favoriser le développement commun.
Notant qu’il y a deux semaines, des événements commémoratifs marquant le 70e anniversaire des Cinq principes de la coexistence pacifique ont été organisés à Beijing, et que cet automne, un nouveau sommet du FCSA sera organisé à Beijing, M. Xi a indiqué que la Chine est prête à travailler avec la Guinée-Bissau et d’autres pays africains pour défendre les Cinq principes de la coexistence pacifique, discuter des plans majeurs pour la coopération Chine-Afrique dans la nouvelle ère, sauvegarder les intérêts communs des pays en développement ainsi que l’équité et la justice internationales, et construire conjointement une communauté d’avenir partagé Chine-Afrique de haut niveau.
M. Embalo a déclaré que la Guinée-Bissau et la Chine jouissent de relations solides et cordiales marquées par un soutien mutuel indéfectible, ajoutant que chaque fois que la Guinée-Bissau est confrontée à des difficultés, la Chine lui a toujours apporté une aide précieuse sans hésitation, un geste que le peuple bissau-guinéen n’oubliera jamais.
M. Embalo a indiqué que la Guinée-Bissau continuera à soutenir fermement la Chine, à respecter le principe d’une seule Chine et à soutenir la position de la Chine sur ses intérêts clés tels que la question de Taiwan. La Guinée-Bissau admire les réalisations de développement remarquables de la Chine et la considère comme sa priorité absolue en matière de relations extérieures et son partenaire le plus important. La Guinée-Bissau espère tirer des leçons de l’expérience du développement de la Chine, et renforcer la coopération avec la Chine dans des domaines tels que le commerce, les investissements, les infrastructures et les ressources minérales.
Selon M. Embalo, la Chine ne s’est jamais engagée dans le colonialisme, ne s’est jamais immiscée dans les affaires internes d’autres pays, et n’a jamais pointé du doigt d’autres pays, et elle a toujours traité les petits pays sur un pied d’égalité et avec respect, joignant systématiquement le geste à la parole.
Notant que la Chine a apporté des projets de coopération à l’Afrique, y compris des écoles, des hôpitaux et des routes, offrant des bénéfices au peuple africain, M. Embalo a indiqué que la Guinée-Bissau apprécie grandement le rôle important et les contributions positives de la Chine dans le développement du continent africain et soutient activement la Chine dans l’organisation du nouveau sommet du FCSA.
La Guinée-Bissau soutient l’ICR, l’Initiative pour le développement mondial, l’Initiative pour la sécurité mondiale et l’Initiative pour la civilisation mondiale proposées par le président Xi, et est prête à communiquer étroitement et à coopérer avec la Chine dans des affaires multilatérales, afin de construire une communauté d’avenir partagé pour l’humanité, a ajouté M. Embalo.
Après leur entretien, les deux chefs d’Etat ont assisté à la signature de plusieurs documents de coopération bilatérale concernant l’Initiative pour le développement mondial, le développement économique, l’inspection douanière et la quarantaine, la géologie, l’exploitation minière et d’autres domaines.
Les deux parties ont publié une déclaration conjointe sur l’établissement du partenariat stratégique. Fin
BEIJING, 11 juillet (Xinhua)