Le match AS de Kaloum et le Milo Football Club de Kankan va se rejouer le 6 Juillet prochain au stade de la Mission Kaloum. C’est du moins la décision prise par la ligue guinéenne de football professionnel ce mardi à Conakry.
Au sein du club de Nabaya, la décision n’est pas bien accueillie et est qualifiée de décevante. C’est le président du club, Moriba Doumbouya qui l’a fait savoir lors d’une conférence de presse animée ce mardi dans l’enceinte du stade M’balou Mady Diakité N’glao de Kankan, où devrait se jouer la 26e et dernière journée : « J’ai l’impression que cette ligue n’a pas tranché comme elle aurait dû. Parce qu’il y a plusieurs aspects qui montrent que la ligue n’a pas agi comme il se devait. Selon eux-mêmes, plusieurs points nous blanchissent et montrent que dans ce litige, le Milo est victime et non coupable. Je pense qu’on a eu plusieurs exemples durant l’année. Je pense souvent à ce qui s’est passé à Kindia, ou encore ici à Kankan, où nous avons été sanctionnés durement mais nous avons accepté les sanctions. Mais quand je vois que ce qui s’est produit au stade de la mission est même pire que ce qui s’est passé à Kankan, et que les supporters de l’AS Kaloum sont sortis sans aucune sanction. Ils ne sont pas privés de match, ils n’ont pas écopé de huis clos, ils ont le droit de venir supporter leur équipe alors que ce sont eux les agresseurs. Ce n’est pas moi qui le dis, c’est la ligue elle-même qui dit que les supporters de l’AS Kaloum ont envahi le terrain, empêchant les joueurs du Milo de regagner le vestiaire. Bref, ce sont les supporters de l’AS Kaloum qui ont posé problème, c’est juste triste, ça prouve qu’il y a une certaine influence sur la ligue. La ligue n’est pas indépendante. Moi, ça ne m’étonne pas, parce que tous ceux qui étaient au stade de la mission l’ont vu, le président Bouba Sampil est venu au stade à la pause, a quitté son bureau à la fédération pour venir au stade, entré au bureau des arbitres et leur ordonner de rejouer le match. Tout le monde l’a vu, aujourd’hui, le peuple est témoin, tout le monde est témoin de ce qui se passe. On laisse le peuple juger, nous ne nous laisserons pas faire, nous avons bataillé dur pour être là. Ils pourront tout essayer, nous restons motivés. S’ils disent de rejouer les 45 minutes, mes joueurs sont motivés, nous allons prendre les 3 points et revenir », fustige le président.
Depuis l’incident survenu au stade de la Mission, les responsables du club de la savane guinéenne ont cherché à obtenir justice sans succès. C’est pourquoi, malgré cette décision qui donne une dernière chance au club de Nabaya, le président Moriba Doumbouya ne veut pas lâcher prise : « Il y a des instances au-delà de la ligue. Il y a la CAF, il y a la FIFA, nous allons nous tourner vers toutes ces instances. Nous avons un pool d’avocats, nous avons toutes nos preuves, le Milo n’est pas inactif, nous n’allons pas nous laisser faire aussi facilement. Nous allons essayer avec les institutions internationales, de les informer de ce qui se trame dans le championnat guinéen. Mais avant tout, nous sommes des compétiteurs, donc s’il faut jouer dans l’injustice, nous jouerons dans l’injustice. Mais nous n’allons pas nous taire face à cette injustice. Nous continuerons à nous battre, sans pleurnicher, mais une chose est sûre, nous avons nos avocats. Si nos réclamations ne sont pas entendues, je pense que les institutions internationales les prendront en compte ».
La seconde mi-temps va donc se rejouer le 6 avant que le Milo Football Club n’accueille la SAG le 8 Juillet pour la dernière journée de la saison sportive 2023- 2024.
Kadija Diallo