L’édition 2024 du Sommet des dirigeants des médias d’AllAfrica (AMLS) se tiendra du 8 au 10 mai prochain à Nairobi, au Kenya, sous le thème « Réingénierie des médias africains dans des temps de transformation critique”. Cet événement médiatique va permettre de discuter du secteur des médias et du rôle essentiel qu’ils doivent jouer pour façonner l’avenir de l’Afrique.
D’après les organisateurs, cette édition a pour objectif de partager une compréhension des forces qui façonnent l’intégration de l’Afrique et s’aligner sur le rôle des médias africains dans l’élaboration du discours sur la transformation économique et l’intégration du continent ; et de discuter de nouvelles idées pour acquérir des connaissances contextuelles améliorées afin de façonner et soutenir l’avenir de l’Afrique.
L’événement vise également à soutenir les dirigeants et les praticiens des médias à travers une ère de changement rapide et de constante rupture technologique avec le monde tel que nous le connaissions, avant le Covid-19, se transformant en une nouvelle réalité dans un contexte marqué par l’Intelligence artificielle (IA), la digitalisation et le fléau de la désinformation.
Durant trois jours, les participants vont aborder des thématiques diverses, à s’avoir la « Transformation économique de l’Afrique », l’« Intelligence artificielle», la «Technologie et numérisation», l’ «Intégration régionale et consolidation de la paix», la «Désinformation et désinformation», la «Gouvernance, normes et renforcement des capacités», et la «Création des modèles commerciaux durables».
L’AMLS 2024 rassemblera plus de 250 dirigeants, propriétaires et opérateurs de médias africains de premier plan, des acteurs médiatiques mondiaux et des leaders d’opinion, des représentants du gouvernement, des chefs d’entreprise, des universitaires, des champions de la société civile et des partenaires de développement.
Cet événement, organisé par la plateforme numérique AllAfrica, s’inscrit dans le cadre de l’adoption de la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf), qui est considérée par beaucoup comme un changement de donne, avec un immense potentiel pour ouvrir la voie à une ère de développement et de prospérité.
En plus du Sommet principal, AllAfrica propose de grandes innovations à cette édition en tenant compte du paysage médiatique en constante évolution face à la numérisation, aux technologies émergentes et progrès du développement.
Avec Tribune Eco