Xi Jinping, secrétaire général du Comité central du Parti communiste chinois (PCC), a appelé lundi à promouvoir l’autoréforme du Parti et à gagner la bataille difficile et longue contre la corruption.
M. Xi, également président chinois et président de la Commission militaire centrale, a fait ces remarques dans un discours prononcé lors de la troisième session plénière de la 20e Commission centrale de contrôle de la discipline (CCCD) du PCC.
Après des efforts constants contre la corruption au cours des dix dernières années de la nouvelle ère, une victoire écrasante a été remportée dans la lutte contre la corruption, et les gains ont été pleinement consolidés, a indiqué M. Xi.
« Mais la situation reste grave et compliquée », a noté M. Xi.
« Nous devons être pleinement conscients des nouveaux développements dans la lutte contre la corruption ainsi que des terrains et des conditions propices à la corruption », a poursuivi M. Xi, appelant à davantage d’efforts pour remporter cette bataille difficile et longue.
Les membres du Comité permanent du Bureau politique du Comité central du PCC Li Qiang, Zhao Leji, Wang Huning, Cai Qi et Ding Xuexiang ont assisté à la réunion.
Li Xi, membre du Comité permanent du Bureau politique du Comité central du PCC et secrétaire de la CCCD, a présidé la réunion.
M. Xi a noté que l’année 2023 marquait la première année de la mise en œuvre complète des principes directeurs du 20e Congrès national du PCC.
Le Comité central du PCC a fait progresser inlassablement l’auto-réforme du Parti et a multiplié ses efforts pour promouvoir l’application intégrale d’une discipline rigoureuse dans les rangs du Parti, ce qui a permis de garantir un bon départ pour la nouvelle marche, a-t-il indiqué.
En tant que plus grand parti marxiste au pouvoir au monde, le PCC est confronté à la question stratégique de savoir comment échapper au cycle de l’histoire où l’on passe perpétuellement de l’ordre au chaos, et de l’ascension au déclin, et comment il peut rester ferme dans son engagement à ne jamais changer sa nature, ses convictions et son caractère, a-t-il fait remarquer.
Depuis le 18e Congrès national du PCC en 2012, dans son grand effort visant à promouvoir l’application intégrale d’une discipline rigoureuse dans les rangs du Parti, le PCC a, en se basant sur la première solution du camarade Mao Zedong selon laquelle il faut « mettre le gouvernement sous la supervision du peuple », trouvé une deuxième solution, qui est de faire avancer l’auto-réforme du Parti, a-t-il noté.
Au cours de la dernière décennie, grâce à la pratique et à l’exploration théorique de l’application intégrale d’une discipline rigoureuse dans les rangs du Parti, une série de résultats théoriques importants ont été obtenus, a souligné M. Xi, ajoutant que ces résultats répondaient, sur le plan théorique, aux questions majeures de savoir pourquoi le PCC doit mener une auto-réforme, pourquoi il est capable de le faire et comment il peut la promouvoir.
M. Xi a mis en exergue neuf questions importantes pour faire avancer l’auto-réforme du Parti :
— la garantie fondamentale est de maintenir la direction centralisée et unifiée du Comité central du PCC ;
— le but fondamental est de guider la grande révolution sociale ;
— l’orientation fondamentale est la pensée sur le socialisme à la chinoise de la nouvelle ère;
— l’objectif stratégique est de rompre le cycle de l’histoire où l’on passe perpétuellement de l’ordre au chaos, et de l’ascension au déclin ;
— l’objectif principal est de lever les défis particuliers auxquels est confronté un grand parti comme le PCC ;
— la méthode efficace consiste à améliorer les systèmes d’application intégrale d’une discipline rigoureuse dans les rangs du Parti ;
— l’accent doit être mis sur la formation des organisations fortes du Parti et des membres du Parti engagés ;
— la tâche principale est d’améliorer la conduite du Parti, de renforcer la discipline au sein du Parti et de lutter contre la corruption ;
— la forte impulsion vient de l’intégration de l’autorégulation et de la supervision par le peuple.
M. Xi a souligné que, pour faire avancer la campagne anticorruption dans la nouvelle ère, des efforts continus devaient être déployés pour éliminer les terrains et conditions propices à la corruption.
Il a appelé à des actions coordonnées pour veiller à ce que les cadres n’aient ni l’audace, ni l’occasion, ni le désir de se corrompre, ajoutant qu’il est nécessaire d’adopter des efforts constants pour élargir l’ampleur et la portée des campagnes anticorruption, ainsi que des mesures régulières et durables pour prévenir et freiner la corruption.
M. Xi a mis l’accent sur l’importance de renforcer la direction centralisée et unifiée du Parti dans la lutte contre la corruption.
Il a également insisté sur le maintien d’une pression dissuasive sur la corruption, indiquant que face à la situation grave et complexe, il ne faut absolument pas arrêter, plomber ou saper la campagne anticorruption.
Il est nécessaire de combattre en priorité la collusion entre les responsables et les hommes d’affaires, a indiqué M. Xi, exhortant à des efforts pour réprimer résolument l’abus de pouvoir en vue des gains et empêcher l’infiltration de divers groupes d’intérêt et cliques influentes dans l’arène politique.
M. Xi a appelé à de plus grands efforts pour remédier à la corruption dans le secteur de la finance, des entreprises d’Etat, de l’énergie, de la médecine et des projets d’infrastructures, ainsi qu’à des efforts pour sanctionner les petits fonctionnaires corrompus qui se trouvent parmi les masses populaires.
Il est nécessaire d’approfondir la réforme pour arrêter la propagation de la corruption, a noté M. Xi, appelant à un mécanisme intégré d’alerte précoce et de sanction, et au renforcement de la lutte contre les nouvelles formes déguisées de la corruption.
Soulignant la nécessité d’améliorer le système juridique anticorruption, M. Xi a indiqué qu’il était impératif de promouvoir continuellement la législation nationale en matière de lutte contre la corruption et que la loi sur la supervision devait être modifiée en fonction de l’époque. Il a également appelé à une campagne de sensibilisation à la discipline au sein du Parti.
M. Xi a appelé à redoubler d’efforts pour lutter contre les actes de corruption et les punir, ainsi que pour récupérer les intérêts illicites de ceux qui versent des pots-de-vin et y remédier.
Il a appelé à des efforts constants et rigoureux pour purifier l’écosystème politique, empêcher que le Parti ne soit corrodé par la loi de l’échange de marchandises, et rectifier constamment les mauvaises conduites dans la sélection et la nomination des responsables.
Des efforts doivent être adoptés pour promouvoir une culture d’intégrité dans la nouvelle ère, perpétuer les bonnes traditions et la conduite vénérable du Parti et stimuler les nobles idéaux et poursuites des membres du Parti, a noté M. Xi.
Mettant l’accent sur l’importance de renforcer l’esprit familial, l’éducation familiale et la culture familiale, M. Xi a exhorté à des efforts pour assurer que les responsables dirigeants établissent de bonnes valeurs de la discipline au sein de leur famille et auprès de leurs proches.
Notant que les organes de contrôle et de supervision de la discipline sont les forces importantes pour faire avancer l’auto-réforme du Parti, M. Xi les a appelés à faire preuve de loyauté, de fiabilité et de pureté absolues.
Il a ordonné la mise en place d’un contingent renforcé de cadres chargés de l’inspection et de la supervision disciplinaires, ainsi que des efforts visant à les transformer en une « armée de fer » digne de la confiance du Parti et capable de répondre aux attentes du peuple.
Li Xi, qui a présidé la session plénière, a indiqué que le discours de M. Xi avait établi des plans stratégiques pour l’avancement de la lutte anticorruption, appelant à une étude et une application minutieuses de l’esprit de ce discours, ainsi que des idées importantes de M. Xi sur l’auto-réforme du Parti.
M. Li a exhorté à des efforts pour promouvoir l’application intégrale d’une discipline rigoureuse dans les rangs du Parti et l’auto-réforme du Parti afin de fournir une forte garantie pour faire de la Chine un grand pays et réaliser le renouveau national dans tous les domaines par la modernisation chinoise.
La troisième session plénière de la 20e CCCD du PCC s’est ouverte lundi. M. Li a présenté un rapport d’activités au nom du comité permanent de la CCCD lundi après-midi. Fin
BEIJING, 9 janvier (Xinhua)