Le 5e Sommet mondial des médias (Yunnan, Chine) et le 2e Forum de communication internationale du Yunnan ont organisé une cérémonie d’ouverture dans la ville de Kunming, dans la province chinoise du Yunnan (sud-ouest).
Prononçant un discours lors de la cérémonie, Wang Ning, secrétaire du comité du Parti communiste chinois pour la province du Yunnan, a déclaré qu’avec l’augmentation du nombre de médias internationaux couvrant le Yunnan ces dernières années, le Yunnan s’était rapproché du reste du monde.
Notant que la province est une fenêtre sur une Chine crédible, attrayante et respectable, M. Wang a encouragé les invités à profiter de ce sommet pour découvrir plus d’histoires passionnantes concernant ce lieu.
Lyu Yansong, rédacteur en chef de l’Agence de presse Xinhua, a annoncé dans son discours liminaire que Xinhua avait fourni une couverture médiatique approfondie pour montrer les progrès et la philosophie de la modernisation chinoise, raconter les histoires du développement et des réalisations de la Chine dans la nouvelle ère à un public mondial, et rapporté les efforts concrets déployés par les pays du monde au fur et à mesure de leur évolution dans leurs initiatives de modernisation.
Il a exprimé son espoir de renforcer la collaboration et d’approfondir la compréhension avec les organisations médiatiques du monde pour faire avancer la modernisation de l’ensemble de la société humaine grâce à des efforts collaboratifs.
Siddharth Chatterjee, coordonnateur résident du système de développement des Nations unies en Chine, a prononcé un discours lors de la cérémonie par liaison vidéo. Dmitri Kisselev, directeur général du Groupe international de médias Rossiya Segodnya et d’autres invités internationaux ont également prononcé des allocutions lors de la cérémonie. Ces invités ont convenu que les médias avaient d’importantes responsabilités dans la promotion des échanges et de l’apprentissage mutuel entre les civilisations, ainsi que dans la réalisation de la modernisation pour la société humaine.
Ils ont exprimé leur volonté d’en apprendre davantage sur la volonté pratique de la Chine concernant la coexistence harmonieuse entre l’humanité et la nature dans sa quête de modernisation, et de favoriser la compréhension mutuelle et l’amitié entre les peuples de tous les pays.
Durant la cérémonie, un document intitulé « Initiative de Kunming pour le 5e Sommet mondial des médias » a été adopté et un événement thématique mettant en valeur la culture abondante de la province a été lancé.
Le 5e Sommet mondial des médias (Yunnan), qui se déroulera jusqu’à vendredi, a été organisé conjointement par Xinhua et le gouvernement provincial. Il a attiré plus de 300 représentants d’environ 80 institutions, y compris des médias, des organisations internationales et des groupes de réflexion provenant de près de 30 pays et régions. Fin
KUNMING, 5 décembre (Xinhua)