La Chine appelle à la convocation dès que possible d’une conférence de paix qui fasse autorité sur la question israélo-palestinienne, soit inclusive et portée sur des résultats afin d’élaborer une feuille de route et un calendrier pour la solution à deux Etats, a déclaré mardi le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi.
La Chine soutient les Nations Unies dans leur rôle de leader à cette fin, a dit M. Wang, qui est également membre du Bureau politique du Comité central du Parti communiste chinois, lors d’une rencontre avec le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, au siège de l’ONU à New York.
Le conflit israélo-palestinien est au centre de l’attention mondiale, et le rôle des Nations Unies et leurs actions attirent l’attention du monde entier, a-t-il indiqué.
Sur cette question, la Chine a toujours été du côté de la paix, de la conscience humaine et du droit international.
Elle soutient les Nations Unies et leur secrétaire général dans le rôle unique et indispensable qu’ils jouent dans le traitement de cette question, selon Wang Yi.
Assumant la présidence du Conseil de sécurité pour le mois de novembre, la Chine, qui maintient une communication étroite avec les pays arabes et les autres parties concernées, a fait du conflit israélo-palestinien une priorité essentielle du Conseil, a-t-il ajouté.
La Chine a également reçu une délégation conjointe des ministres des Affaires étrangères des pays arabes et islamiques à Beijing et elle est parvenue à un consensus sur la convocation d’une réunion de haut niveau du Conseil de sécurité, au cours de laquelle elle espère que le Conseil pourra s’exprimer d’une seule voix claire, a déclaré M. Wang.
Selon M. Wang, la résolution 2712 du Conseil de sécurité constitue un premier pas vers un cessez-le-feu et un bon début pour parvenir à un règlement politique du conflit israélo-palestinien.
La question clé est maintenant de savoir si la pause humanitaire actuellement en cours peut être prolongée ou si les flammes de la guerre reprendront à Gaza, a-t-il ajouté.
La position de la Chine est claire : tout d’abord, il ne doit pas y avoir de reprise de la guerre. Un cessez-le-feu complet doit être mis en place afin d’éviter de plus grandes catastrophes humanitaires. Les détenus doivent être libérés, a souligné M. Wang.
Deuxièmement, un accès sans entrave de l’aide humanitaire à Gaza doit être garanti. Davantage de points de passage doivent être mis à disposition et un mécanisme de surveillance efficace doit être mis en place.
Troisièmement, la solution à deux Etats, qui est le plus grand dénominateur commun de la communauté internationale et l’issue fondamentale à la question israélo-palestinienne, doit être relancée dès que possible, a-t-il ajouté.
Antonio Guterres, pour sa part, a salué le rôle constructif joué par la Chine dans la recherche d’une solution politique à la question israélo-palestinienne et dans l’amélioration de la situation humanitaire à Gaza pendant sa présidence du Conseil de sécurité. Il l’a remerciée d’avoir convoqué une réunion de haut niveau du Conseil sur cette question.
Cette réunion à venir, la première consacrée à la mise en œuvre de la résolution 2712 du Conseil de sécurité, est d’une grande importance, a souligné le chef de l’ONU.
La situation humanitaire dans la bande de Gaza demeure préoccupante, le nombre de victimes civiles, en particulier les enfants, est sans précédent et inacceptable, la pause temporaire des hostilités n’est pas suffisante et l’aide humanitaire pour Gaza est loin d’être suffisante, a estimé M. Guterres.
Il est nécessaire d’ouvrir davantage de points de passage frontaliers et de simplifier les procédures afin que cette aide humanitaire puisse atteindre Gaza rapidement et sans entrave, a-t-il déclaré.
L’ONU est fermement en faveur de la solution à deux Etats comme moyen fondamental de résoudre la question palestinienne, a assuré M. Guterres, exprimant l’espoir que le Conseil de sécurité puisse parvenir à un consensus plus large à ce sujet.
Wang Yi, au nom du gouvernement chinois, a déploré la mort d’employés de l’ONU lors du dernier conflit israélo-palestinien.
Il a également rencontré séparément mardi à New York ses homologues brésilien Mauro Vieira et malaisien Zambry Abdul Kadir. Fin
NEW YORK (Nations Unies), 29 novembre (Xinhua)