Distingué au Niger le 13 novembre dernier au côté du président Abdourahame Tiani, ce mardi 21 novembre c’est le Burkina Faso qui reçoit l’ancien premier ministre de la cote d’ivoire.
Le président du Burkina Faso Ibrahim Traoré a reçu en audience au palais de sa présidence Guillaume Soro.
L’ancien premier ministre et ancien président de l’assemblé national de la cote d’ivoire n’a pas caché ses impressions face au Burkina et de son président Ibrahim Traoré qu’il a félicité et salué son leadership pour sa lutte contre le terrorisme « J’ai été, cinq ans durant, loin du continent africain, en exil. C’est tellement saisissant de voir que je peux fouler à nouveau le sol du Burkina Faso, grâce à un gouvernement militaire, là où, les gouvernements prétendument démocratiquement élus ont refusé de reconnaître le droit du citoyen que je suis, de l’Ouest-africain que je suis ».
Le Mali sera-t-il le troisième pays que visitera Guillaume Soro ?
A en croire, seul les pays de la sous-région dirigé par une junte militaire présente une forte chance d’ouvrir ses portes à l’ancien chef rebelle sans le moindre souci. Un fait lié à la relation socio-politique tendue de ces pays et la cote d’ivoire.
A rappeler que Guillaume SORO est condamné par la justice de sa terre natale pour des détournements de fonds et blanchissement de capitaux ainsi que à la prison à perpétuité pour tentative de coup d’Etat.
Aïssata Kaba Condé, Maciré Conté
et Nagnouma Touré