La cérémonie d’ouverture de la première édition de la Semaine du cinéma chinois a eu lieu jeudi soir au siège du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO), à Ouagadougou, capitale du Burkina Faso.
Placé sous le thème « Burkina Faso et République populaire de Chine : les enjeux d’une coopération cinématographique et audiovisuelle », cet événement se déroule du 2 au 5 novembre simultanément dans trois villes burkinabè que sont Ouagadougou, Bobo Dioulasso et Ziniaré.
Au cours de cette semaine du cinéma chinois, trois films chinois, à savoir Kung-Fu Yoga, Pegasus et L’enfant qui lit. Par ailleurs, des œuvres de réalisateurs burkinabè et d’autres pays d’Afrique seront projetés gratuitement au siège du FESPACO à Ouagadougou, au Musée de la femme à Ziniaré et à l’espace « Plateau Yéguéré » à Bobo Dioulasso.
Cette édition de la Semaine du cinéma chinois a été organisée par l’ambassade de la Chine au Burkina Faso et le FESPACO, ayant pour objectif de promouvoir le dialogue et le brassage culturel entre le Burkina Faso et la Chine, et sera l’occasion de faire l’état des lieux de la coopération cinématographique et audiovisuelle entre les deux pays. Fin
OUAGADOUGOU, 2 novembre (Xinhua)