La cérémonie s’est déroulée à l’ambassade de Chine en Guinée le mercredi 20 septembre 2023. Le gouvernement guinéen et les représentants des corps diplomatiques et consulaires accrédités en Guinée ont célébré aux côtés de la communauté chinoise le 74e anniversaire de la fondation de la République populaire de Chine. Dans son discours, l’ambassadeur de Chine a souligné que, au cours des 74 années écoulées sous la direction du Parti communiste chinois, le peuple, uni dans un esprit pionnier, a tracé la voie du succès du socialisme à la chinoise. Cela s’est concrétisé par une amélioration continue du bien-être de la population, permettant à plus de 800 millions de personnes de sortir de la pauvreté. Ainsi, la Chine a atteint avec 10 ans d’avance l’objectif d’élimination de la pauvreté absolue du programme de développement durable à l’horizon 2030 des Nations Unies.
« Aujourd’hui, la Chine est devenue la deuxième puissance économique mondiale et a contribué à plus de 30 % de la croissance économique mondiale pendant dix années consécutives. Dans un contexte mondial marqué par l’affaiblissement de l’économie et le ralentissement du commerce, avec une croissance de 5,5 % du PIB au premier semestre de 2023, l’économie chinoise a montré une forte résilience, un énorme potentiel et une grande vitalité, renforçant ainsi les perspectives de reprise mondiale. »
Par ailleurs, l’ambassadeur Huang Wei a salué la prospérité de la collaboration bilatérale entre la Chine et la Guinée. Aujourd’hui, avec une collaboration vieille de 64 ans selon l’ambassadeur chinois en Guinée, la Chine a fourni une assistance à la Guinée sans aucune condition, et la coopération économique et commerciale entre les deux pays s’est avérée fructueuse. « Depuis la mise en œuvre de l’Accord-cadre, la Chine a mis en valeur ses avantages en matière de technologie, de capital, de talents et d’équipement pour compléter les avantages de la Guinée en matière de ressources. L’exploitation minière et la construction d’infrastructures ont apporté des avantages tangibles aux deux pays et à leurs peuples. Au premier semestre de 2023, le volume des importations et des exportations entre la Chine et la Guinée a atteint 4,64 milliards de dollars, soit une augmentation de 31,2 % en glissement annuel, et les nouveaux contrats signés s’élèvent à 1,6 milliard de dollars(…) Nous espérons que les deux pays saisiront pleinement l’opportunité historique de la coopération sino-africaine florissante pour approfondir leur amitié et partager les fruits du développement. En accompagnant la Guinée dans le processus de transition, nous soutiendrons fermement le peuple guinéen dans ses efforts pour explorer de manière indépendante une voie de développement adaptée à ses conditions nationales, ainsi que pour trouver des solutions guinéennes aux problèmes guinéens. Nous ne ménagerons aucun effort pour approfondir la coopération bilatérale dans divers domaines au grand bénéfice des deux pays et de leurs peuples, » a déclaré l’ambassadeur Huang Wei.
Portant la voix de la délégation guinéenne composée, entre autres, du Premier ministre et du président du CNT, le représentant du ministre des affaires étrangères, Djiba Diakité, s’est réjoui de l’engagement et de la disponibilité de la Chine à accompagner la République de Guinée dans son élan de développement. Il estime que la présence d’une forte délégation guinéenne à cette cérémonie témoigne de l’excellence de la collaboration entre les deux États. De plus, il a ajouté que la rencontre entre le colonel Mamadi Doumbouya et le vice-président chinois à l’occasion de la 78e Assemblée générale de l’ONU est une preuve éloquente de la solidité des relations entre les deux pays.
La rédaction