AccueilACTUALITESanté : le grand oral du ministre, Dr Mamadou Pèthè Diallo sur la...

Santé : le grand oral du ministre, Dr Mamadou Pèthè Diallo sur la situation du système sanitaire du pays

Conakry, 30 août 2023- Après le passage du Premier ministre, Chef du Gouvernement, dans l’émission ‘’Le Gouvernement vous écoute’’, ce mercredi, ce fut le tour du ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique d’être reçu dans le deuxième numéro pour son grand oral sur le thème : ‘’Santé publique, accès aux soins de qualité pour tous’’

A l’entame des débats, Dr Mamadou Pèthè Diallo a d’abord décrit la situation qui prévalait dans le système sanitaire de la Guinée avant l’arrivée du Comité national de Rassemblement pour le Développement (CNRD). Où régnaient un véritable tohu-bohu, l’insuffisance de médicaments de qualités, la prolifération des cliniques clandestines, l’insuffisance d’établissements sanitaires dignes de nom, l’insuffisance de personnel qualifié et d’équipements adéquats. Le tout couronné par le fait que les établissements sanitaires frisaient un lieu de négoces, où le médecin était à la fois soignant et gestionnaire, donc un lieu d’enrichissement personnel. Ce qui du coup a considérablement affecté la confiance entre les guinéens et le système de santé du pays.

« C’est pourquoi à ma nomination, la première des choses que le Chef de l’Etat m’a demandée est de réconcilier les guinéens avec leur système de Santé. Et c’est à cela que je me suis attelé directement » a rappelé le ministre de la Santé, Dr Mamadou Pèthè Diallo. Avant d’enchaîner directement avec des corrections aussitôt apportées par son département. Notamment l’achèvement   et l’équipement de l’hôpital Donka, la construction en cours des Centres d’hémodialyses dans les huit régions administratives du pays, la construction en cours aussi des centres hospitalo-universitaires (CHU) dans les quatre régions naturelles du pays, la farouche lutte contre la prolifération et vente illicite des produits pharmaceutiques, la disponibilité des médicaments de qualité dans tout le pays avec des coûts abordables, le recrutement du personnel de santé pour les hôpitaux de l’intérieur, la construction et l’équipement de nombreux centres de santé à travers le pays ainsi que la maximisation de la  couverture vaccinales.

Notons qu’au cours de cette émission diffusée en direct sur les antennes de la RTG en synchronisation avec les radios rurales, le ministre de la Santé et de l’hygiène publique a directement échangé avec les populations. C’est le cas de ces appels reçus de de Dinguiraye, des îles de Kassa, de Labé et de Kérouané.

Bref, comme pour apprécier la sortie du ministre, le consultant de l’émission, Dr Condé,a simplement lancé : « le Ministère de la Santé est sur le droit chemin ».

Ibrahima Gassama Diallo

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Must Read