AccueilACTUALITELanciné Condé, ministre du Budget : « tant que la biométrie n’est...

Lanciné Condé, ministre du Budget : « tant que la biométrie n’est pas finie,  Il n’y aura de recrutement à la Fonction Publique…»

L’épineuse question du recrutement à la fonction publique s’est invitée dans les débats au Conseil national de la Transition lors de l’examen et adoption du document de programmation budgétaire 2024-2026. C’était ce lundi 28 août 2023.

Interpellé par les conseillers nationaux sur la question, le ministre du budget a fait remarquer qu’il y a quelques recrutements prévus dans le document mais : « ce sont des recrutements marginaux », a fait savoir Lanciné Condé.

Poursuivant, le ministre soutient qu’en tenant compte de l’évolution de la fonction publique guinéenne, ce droit de recrutement n’aura lieu que « lorsque nous aurons fini avec la biométrie. Nous avons de graves problèmes en matière de quantité et de qualité au niveau des ressources humaines », dit le ministre. Et pour matérialiser ces propos, Lanciné Condé explique : « si vous aller hors de Conakry, vous serez surpris d’entendre qu’un directeur, dans une préfecture ou dans une zone isolée, est un stagiaire parce que les titulaires qui étaient là sont partis à la retraite et puis on s’est habitué à voir ce monsieur qui était volontaire tenir le poste. Cette réalité-là va changer quand on va finir la biométrie », a indiqué le ministre du Budget.

Notons qu’ils sont nombreux des jeunes guinéens qui ont fondé l’espoir d’accéder à la fonction publique après la mise à la retraite d’un nombre important de fonctionnaires. Il est clair que ce recrutement n’est pas dans le programme des autorités de la Transition. Du moins pour le moment, car  la biométrie n’est pas encore arrivée à son terme.

Fatou Barry

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Must Read