AccueilACTUALITENiger : un ex-rebelle décide de déloger le Gl Abdourahamane Tchiani

Niger : un ex-rebelle décide de déloger le Gl Abdourahamane Tchiani

Le 26 juillet, un groupe putschiste a pris le pouvoir de force, suspendu la Constitution et imposé un couvre-feu. C’est le général Abdourahamane Tchiani, chef de la garde présidentielle, qui a incité d’autres militaires haut placés à se joindre à lui pour renverser le président Bazoum, élu en 2021. Depuis lors, la situation reste incertaine au Niger.

A travers une déclaration constitutive un ancien ministre et ex chef rebelle Rhissa Ag Boula annonce la création d’un Conseil de la Résistance pour la République (CRR) et appelle à l’arrestation du général Tchiani pour son acte et le refus catégorique à instaurer un dialogue constructif.

Convaincus de la nécessité de mobiliser tous les démocrates sincères afin de faire barrage à ce funeste projet d’établir en Afrique et actuellement au Niger un modèle de gouvernance éloigné de toute démocratie et de toute liberté, les nigériens qui se disent démocrates et patriotes décident à compter de la journée du 8 août 2023 de la création de ce conseil qui est un mouvement politique œuvrant à établir l’ordre, la légalité constitutionnelle et le Président Bazoum Mohame dans la plénitude de ses fonctions.

Le CRR appelle à cet effet, les militaires respectueux de leur serment et du peuple à mettre un terme à la mutinerie et à procéder, sans délai, à l’arrestation du général Tchiani. « Le CRR met en garde qu’il se donnera tous les moyens nécessaires pour éliminer cette pratique perfide de remise en cause des choix des peuples par des militaires véreux et irresponsables », a-t-on lu dans ce document dont une copie est tombée sur la table d’election-net.com.

D’ores et déjà, le CRR dit apporté son soutien indéfectible à la CEDEAO et aux partenaires internationaux pour l’intervention planifiée pour assurer le retour à l’ordre constitutionnel au Niger et reste à son entière disposition à toute fin utile.

Profitant de cette occasion, le CRR appelle le peuple nigérien à la plus grande vigilance et à envisager l’avenir en toute sérénité dans la République et la légalité.

Source : election-net

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Must Read