« Je répondrai par non ! Non ! Car nous vivons depuis 64 ans de la mendicité. Nous quémandons en tendant nos mains sans honte et sans dignité. Nous sommes incapables de nous nourrir, de nous soigner, de nous instruire par une éducation performante, nous nous préoccupons plus de la bouche de nos enfants que de leurs cerveaux, pour les former en faisant d’eux de cadres performants et compétents du pays. Nous haïssons le travail créateur de richesses mais nous aimons danser, danser, chanter, fêter, fêter, pire nous sommes des sacs, des fleuves, des océans, des sacs à parole. Nous avons le verbe en toutes les langues et dans nos langues nationales. Si la parole et les discours pouvaient développer un pays, la Guinée serait la première puissance mondiale. Mais hélas ! Même si nos cordes vocales sont les plus solides, endurantes et puissantes du monde, elles ne contiennent que de la démagogie, de l’ethnocentrisme, du tribalisme, de la corruption, du fanatisme religieux animiste, de supporter des partis politiques, de critiquer, de la blague, rien de sérieux et sincère pour l’intérêt supérieur du pays. Dans notre pauvreté, misère, galère, des phénomènes inséparables, sources de tous les fléaux prédateurs de notre pays, quelques petits groupes de guinéens, luttent au nom de la démocratie à la française pour être au pouvoir et nous gouverner par une mauvaise gouvernance. Incapables de nous donner notre indépendance totale dans tous les domaines. Ils luttent pour le pouvoir pour leurs intérêts égoïstes et généralisent encore la pauvreté dans le pays.
Enfin, le colonel Mamadi Doumbouya, ¨Président du CRND, doit décréter la loi sur la concorde civile et la réconciliation nationale afin d’instaurer la paix, l’unité nationale, la confiance, le dialogue inclusif et définir le système de gestion politique, du développement économique durable pour la refondation de l’État guinéen.
Excellence, colonel Mamadi Doumbouya, vous devez tout revoir dans le chronogramme du CRND et changer entièrement de méthode de gestion de la transition.
Vous devez surtout étudier la durée de la transition car impossible que le CRND soit au rendez-vous fixé.
Vive la République de Guinée,
M. Camara Karifa
Algérie