Bien que la république de Guinée soit un pays laïc, il arrive souvent de voir des citoyens menacés et persécutés pour avoir tenté de se convertir à telle ou telle religion. Après le cas de Souaréba Diakhaby en 2016 et celui de Saran Koulibaly, alias Grace Koulibaly, tous menacés de mort par leurs propres parents et autres proches pour s’être convertis au christianisme, la liste est loin de s’arrêter. C’est en tout ce qui se révèle à travers les maltraitances subies entre 2021 et début 2023 par Mamoudou Savané.
En effet, selon des enquêtes menées par notre reporter dans le quartier Yembéya, commune de Ratoma, situé dans la haute banlieue de Conakry où vivait Mamoudou Savané, jusqu’aux quatre premiers mois de 2023, tout a commencé à partir du décès de son père. « Au début, tout allait bien dans la famille du jeune Mamoudou Savané. Son malheur a débuté avec le décès de son père lorsque le grand frère de ce dernier appelé Saliou Savané a vendu la seule maison laissée par son défunt petit frère. Abandonnant ainsi la femme et ses deux enfants dans la misère la plus noire. D’ailleurs, ne pouvant plus supporter la galère, madame Savané a fini par quitter la Guinée pour s’installer en Sierra Leone. Avant de quitter, elle avait pris soin de confier son premier garçon Mamoudou Savané à son oncle paternel (Saliou Savané).
Sauf que ce dernier a catégoriquement refusé de s’occuper du jeune Mamoudou. Pour payer ses frais de scolarité et faire face à certains besoins élémentaires, Mamoudou, malgré son jeune âge, était obligé de faire de petits boulots. Mais, à un moment donné il ne pouvait plus supporter ses frais de scolarité. C’est ainsi qu’il a abandonné l’école et quitté la maison de son oncle pour aller vivre chez un de ses amis appelé Bernard Tonguino.
Voilà ce qui a le plus irrité l’oncle de Mamoudou qui avait du mal à voir un musulman vivre sous le toit d’un chrétien. De surcroît, Mamoudou était tellement choyé dans sa famille d’accueil qu’il avait même commencé à fréquenter l’église ‘’LES ASSEMBLEES DE DIEU’’, sise au quartier Yembéya » nous a expliqué un voisin témoin oculaire de toutes les tracasseries et souffrances endurées par Mamoudou.
Un autre témoin, sous couvert de l’anonymat, ajoute qu’un jour, de retour de l’église, Mamoudou Savané, en compagnie d’un groupe de fidèles chrétiens a été violemment pris à partie par son oncle qui n’a pas hésité de le frapper sauvagement. Selon les témoins, l’oncle du jeune Savané avait du mal à voir le fils de son grand frère qui est musulman de père et de mère devenir sous ses yeux, chrétien d’un seul coup. De surcroît, il avait même proféré des menaces de mort à l’endroit du jeune homme et tous ceux qui l’aident à se convertir.
Accusé de vol d’argent, Mamoudou irrite davantage son oncle…
L’affaire s’est empirée lorsque les parents paternels du jeune homme ont pris la ferme décision d’exclure à vie le jeune Mamoudou Savané de leur rang et plus loin de lui interdire même de porter leur nom de famille ‘’Savané’’.
La famille Savané, à travers Saliou Savané, avait plusieurs fois porté plainte contre la famille l’accueil de Mamoudou Savané, les accusant de pousser le jeune à se convertir au christianisme.
C’est devant cette situation qui devenait de plus en plus grave et pesante que la famille chrétienne qui avait adopté Mamoudou a pris peur et fini par demander à leur hôte (Mamoudou) de bien vouloir quitter pour ne pas leur créer les problèmes.
« Depuis fin mars 2023, aucun voisin ne peut dire qu’il a vu même de passage le jeune Mamoudou Savané. Pour ceux qui pensaient qu’il avait rejoint sa mère en Sierra Leone, nous avons appris avec regret que cette dernière et son enfant sont décédés depuis août 2014 dans ce pays voisin à la Guinée suite à l’épidémie d’Ebola qui s’était abattue dans la sous-région » nous a confié l’oncle paternel de Mamoudou Savané. Qui, plus loin, n’a pas manqué de manifester sa joie de s’être débarrassé de celui qu’il appelle ‘’enfant de la honte’’. ‘’ Enfant qui a déshonoré sa famille en abandonnant sa religion au profit du christianisme’’. « Mamoudou ne mérite que la mort. Il a osé suivre la voie des mécréants chrétiens. J’ai déjà passé l’information à la Mosquée. Quiconque voit Mamoudou peut le tuer. C’est ce qu’il mérite. Nous, nous sommes musulmans et nous allons mourir musulmans. Un musulman qui abandonne sa religion pour embrasser une autre ne mérite plus de vivre sur terre » a argué très en colère le vieux Saliou Savané.
D’ailleurs, selon notre constat, notre interlocuteur lui-même ne sait pas où se trouve Mamoudou.
« Moi-même je cherche activement Mamoudou. Puisque ma maison a été cambriolée et l’auteur a pris une importante somme d’argent. Et je sais que c’est Mamoudou qui a pris de cet argent qu’un voisin m’a confié. Donc, en plus de fréquenter l’église, je le cherche pour vol d’argent » s’est empressé d’ajouter l’oncle du jeune Mamoudou.
Ainsi qu’on le voit, comme beaucoup d’autres guinéens, Mamoudou Savané, malgré son jeune âge (né en 1995), n’aura pas échappé aux conséquences néfastes des agissements des fanatiques religieux aujourd’hui visibles partout à travers la ville de Conakry et dont les femmes sont souvent habillées en burqa.
Mamoudou Savané serait-il vivant ou mort ? nos enquêtes se poursuivent.
Ibrahima Gassama Diallo