AccueilACTUALITEXi Jinping rencontre Antony Blinken à Beijing

Xi Jinping rencontre Antony Blinken à Beijing

Le président chinois, Xi Jinping, a rencontré lundi le secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken, au Grand Palais du Peuple.

M. Xi a indiqué que le monde avait besoin d’une relation sino-américaine globalement stable, et que la manière dont les deux pays s’entendent mettait en jeu l’avenir de l’humanité. Les Chinois, comme les Américains, sont des personnes dignes, confiantes et persévérantes, et ils ont tous le droit de rechercher une vie meilleure, a-t-il déclaré.

Notant que les intérêts communs des deux pays devraient être valorisés et que leurs succès respectifs constituent une opportunité plutôt qu’une menace l’un pour l’autre, M. Xi a annoncé que les deux pays devaient agir avec un sens des responsabilités envers l’histoire, les peuples et le monde pour gérer correctement leurs relations. De cette manière, ils peuvent contribuer à la paix et au développement du monde, et aider à rendre le monde, qui est changeant et turbulent, plus stable, plus sûr et plus constructif, a ajouté M. Xi.

M. Xi a souligné que la compétition entre grands pays ne représentait pas la tendance de l’époque, et qu’elle ne pouvait pas non plus résoudre les propres problèmes des Etats-Unis ou les défis auxquels le monde est confronté. La Chine respecte les intérêts des Etats-Unis et ne cherche pas à défier ou à remplacer les Etats-Unis. De même, les Etats-Unis doivent respecter la Chine et s’abstenir de nuire aux droits et intérêts légitimes de la Chine. Aucune partie ne doit essayer de façonner à son gré l’autre partie, et encore moins de la priver de son droit légitime au développement.

Selon M. Xi, la Chine espère toujours voir une relation saine et stable sino-américaine et est convaincue que les deux grands pays peuvent surmonter diverses difficultés et trouver la voie correcte de s’entendre sur la base du respect mutuel, de la coexistence pacifique et de la coopération gagnant-gagnant. Il a appelé la partie américaine à adopter une attitude rationnelle et pragmatique, et à travailler avec la Chine dans la même direction.

M. Xi a indiqué que les deux parties devaient poursuivre les consensus qu’il avait dégagés avec le président Joe Biden à Bali, et traduire les engagements positifs en actions, afin de stabiliser et d’améliorer les relations sino-américaines. Fin

BEIJING, 19 juin (Xinhua)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Must Read