AccueilDOSSIERXi Jinping privilégie le développement de haute qualité et place le peuple...

Xi Jinping privilégie le développement de haute qualité et place le peuple au centre dans son discours devant l’APN

Le président chinois Xi Jinping a prononcé le 13 mars dans la matinée un discours à l’occasion de la réunion de clôture de la première session de la 14e Assemblée populaire nationale (APN), l’organe législatif national du pays. Devant plus de 2 900 membres de la législature chinoise, il s’est engagé à accomplir scrupuleusement son devoir et à se montrer digne de la confiance de tous les députés et du peuple chinois de tous les groupes ethniques.

Sur le plan intérieur, deux grandes idées-forces se sont dessinées dans son allocution, montrant qu’au cours de son troisième mandat, M. Xi privilégiera le développement de haute qualité et placera le peuple au centre.

Le développement de haute qualité fait partie des priorités permettant à la Chine d’atteindre l’objectif du « deuxième centenaire », à savoir édifier un pays socialiste moderne qui soit beau, prospère, puissant, démocratique, culturellement avancé et harmonieux d’ici le milieu du XXIe siècle. « La Chine fera progresser de manière inébranlable le développement de haute qualité sur la nouvelle marche de la construction d’un grand pays socialiste moderne et de la progression du renouveau de la nation chinoise », a-t-il déclaré.

La stratégie de renouveau national doit être guidée par les sciences et l’éducation, la stratégie de redressement du pays, par l’émergence de talents, et la stratégie de développement, par l’innovation. « Le pays doit mettre en œuvre intégralement et fidèlement la nouvelle vision de développement sur tous les fronts et accélérer les efforts visant à créer un nouveau modèle de développement », a-t-il remarqué.

Le développement de haute qualité, qui doit être innovant, coordonné, vert et ouvert ainsi qu’un développement pour tous, a été l’un des concepts clés lors des « deux sessions » de cette année.

Alors qu’il assistait à une délibération de la délégation de l’APN de la province orientale du Jiangsu, M. Xi avait ainsi souligné l’importance de poursuivre un développement de haute qualité, le qualifiant de tâche « primordiale » dans l’effort de modernisation de la Chine. Il s’agissait en effet d’envoyer un fort signal à travers la Chine, le Jiangsu étant devenu un chef de file dans les efforts de modernisation du pays. En 2022, le PIB de la province atteignant 12 287 milliards de yuans (1 671 milliards d’euros), soit 10,2 % du total national. Selon l’Institut d’information scientifique et technique de Chine, Nanjing, son chef-lieu, est la seconde ville la plus innovante du pays.

Pour y parvenir, M. Xi avait d’ailleurs souligné la semaine dernière le rôle du secteur privé dans la poursuite de ce développement à l’occasion d’une réunion conjointe d’un groupe de conseillers de la Conférence consultative politique du peuple chinois (CCPPC), soulignant que les entreprises et entrepreneurs privés « appartiennent à notre propre famille » et les enjoignant à prendre l’initiative.

Dans son discours de lundi, M. Xi a réaffirmé que des efforts devaient être déployés pour moderniser efficacement l’économie et la développer de manière appropriée, ainsi que pour accroître continuellement la puissance économique, les capacités scientifiques et technologiques et la force globale nationale du pays.« La Chine doit s’efforcer d’atteindre une plus grande autonomie et une plus grande force dans le domaine des sciences et technologies, de promouvoir la transformation et la modernisation industrielles, de faire progresser le développement coordonné des zones urbaines et rurales et régionales, et de favoriser un développement économique et social vert et à faible émission de carbone. »

Dans un second volet, M. Xi a énoncé le concept de suprématie du peuple.

« Nous devons toujours défendre la suprématie du peuple. Pour édifier intégralement un pays socialiste moderne et puissant, le peuple est la force décisive », a-t-i noté. Qu’il s’agisse de développer la démocratie populaire à processus complet qui permet au peuple d’être maître, qui reflète sa volonté, qui protège ses droits et intérêts, et qui stimule pleinement son enthousiasme et sa créativité, il faut s’assurer qu’il bénéficie équitablement et pleinement de la modernisation et de la prospérité commune.

L’objectif ultime de la Chine est d’apporter bonheur et bien-être à son peuple, comme l’ont clairement indiqué les dirigeants chinois à de nombreuses reprises. Dans la construction d’un pays socialiste moderne à tous égards, les tâches les plus difficiles et les plus ardues restent néanmoins dans les zones rurales, ce qui montre la nécessité de poursuivre les efforts pour faire progresser la revitalisation rurale à tous les niveaux. La Chine va donc mettre les bouchées doubles pour stimuler la création et le développement d’industries rurales à caractéristiques locales afin de créer davantage de canaux pour augmenter les revenus ruraux, consolider et étendre les réalisations en matière de réduction de la pauvreté afin d’empêcher une rechute à grande échelle dans la pauvreté, selon le rapport d’activité du gouvernement.

Ces deux idées-phares entrent dans le cadre plus large de la construction d’une communauté de destin pour l’humanité. « Le développement de la Chine profite au monde, et le développement de la Chine ne peut être séparé du monde », a d’ailleurs souligné M. Xi.

« J’accomplirai fidèlement les devoirs confiés par la Constitution, ferai des besoins du pays la mission et des intérêts du peuple, le critère. Je remplirai mes devoirs et j’y mettrai tout mon cœur », a-t-il dit avec détermination.

Par Jacques Fourrier (L’auteur est un journaliste et commentateur français basé en Chine depuis plus de 25 ans)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Must Read