Arrivée aux environs de 2 heures du matin dans la ville de Faranah à la tête d’une forte délégation, le Premier ministre, Dr Bernard Goumou accompagné du ministre Culture, du Tourisme et de l’Hôtellerie a, très tôt ce matin du vendredi 17 février 2023, entamé sa visite par la rencontre avec les autorités administratives et traditionnelles.
Après les souhaits de bienvenus à lui adressés par les sages et les autorités administratives dans la langue du terroir accompagnées de 10 noix de colas, le Chef du Gouvernement a, à son tour transmis les sincères salutations du Chef de l’Etat, Président de la Transition, le Colonel Mamadi Doumbouya aux populations de Faranah.
Aussitôt, après les salutations d’usage, le Premier ministre a indiqué qu’il est à Faranah pour s’enquérir de l’état d’avancement des travaux en cours dans cette région administrative.
« Nous sommes venus pour travailler et laisser un Etat de droit, une population unie et des travaux réalisés » a indiqué le Premier ministre. Avant d’enchainer en ces termes :
« Le Président de la Transition a accepté de modifier la durée de la Transition de 36 à 24 mois selon les recommandations de la CEDEAO pour un retour rapide à l’ordre constitutionnel. Aujourd’hui la Transition a commencé le 1er janvier 2023 pour terminer le 31 décembre 2024 ».
Dr Bernard Goumou ne s’arrête pas là, il a surtout précisé que le Président de la Transition est certes militaire mais que lui le Premier ministre est civile et que la majorité des membres du Gouvernement est composé de civiles.
Le Premier ministre a surtout invité les jeunes, les femmes et les sages de Faranah à maintenir et à renforcer l’unité nationale, gage certain pour tout développement durale .
Plus loin, le Premier ministre a surtout précisé la place de cette région administrative : « Faranah est un lieu stratégique. Car le premier Président de la Guinée vient de Faranah. Le président de la Transition a beaucoup de respect pour Ahmed Sékou Touré. C’est pourquoi l’aéroport de Conakry porte désormais son nom et ses cases ont été restituées à sa famille ».
Le Premier ministre a promis de revenir sur ses pas la semaine prochaine pour lancer les travaux de réhabilitation de l’aéroport de Faranah.
Le chef du Gouvernement Guinéen n’a pas manqué de faire des annonces : « Nous sommes venus pour toucher du doigt les réalités du terrain et faire avancer les choses. La route est mauvaise, mais nous sommes en discussion avec le Ministre des Infrastructures pour réhabiliter la route de Faranah, idem pour la culture, raison pour laquelle nous sommes venus avec le Ministre de la Culture, du Tourisme et de l’Hôtellerie. Donc Colonel Mamadi Doumbouya a besoin de vos bénédictions. Car c’est par les prières que le Gouvernement pourra continuer ses actions et améliorer les conditions de vie de la population », a-t-il conclu
A l’Institut Supérieur Agronomique et Vétérinaire de Faranah (ISAV), le chef du gouvernement et sa suite ont été reçus par la Directrice Générale et les étudiants de ce temple du savoir crée en 1969 et qui compte aujourd’hui sept (7) programmes de licences.
S’adressant aux étudiants et encadreurs, le Premier ministre a expliqué la touche particulière apporté au secteur éducatif guinéen par son Gouvernement.
« A la prise du pouvoir par le CNRD, l’accent a été mis sur les femmes et la jeunesse. C’est ainsi que les bourses ont été revues à la hausse, des bus scolaires mis à disposition. Aussi, l’accent a été mis sur l’employabilité des jeunes.
Les bases de l’égalité et du mérite du travail sont désormais posées dans les formations et enseignements.
La jeunesse doit être le soutien du changement prôné par le CNRD, pour leur avenir. Ces changements ne plaisent pas à tous mais nos mains ne trembleront pas… »
Enfin, Dr Bernard Goumou a sensibilisé les étudiants en leur demandant de refuser d’être manipulés. Il les a surtout exhortés à cultiver la paix et la cohésion.
Amadou Makissa Diallo