Ce jeudi 26 janvier 2023, la ministre du Plan et de la Coopération Internationale, Rose Pola Pricemou a animé un point de presse portant sur le processus de recensement Général de la Population et de l’Habitat (RGPH-4).
L’objectif de cette rencontre est de sensibiliser les populations sur les enjeux de cette opération statistique. A l’entame de son speech, la ministre du Plan et de la Coopération Internationale a tout d’abord précisé que ’’ le RGPH est l’ensemble des opérations consistant à recueillir, grouper, évaluer, analyser, publier et diffuser des données démographiques, économiques et sociales se rapportant, à un moment donné, à tous les habitants d’un pays. Avant d’ajouter que le RGPH est la source d’informations la plus exhaustive nécessaire pour la prise de décisions d’ordre politique, administratif et économique concernant la population. L’oratrice a aussi rappelé que depuis 1958, date de son accession à l’indépendance, la Guinée n’a réalisé que trois RGPH : 1983, 1996 et 2014.
Selon la ministre Rose Pola Pricemou, le budget global du RGPH-4 de cette année s’élève à GNF 330,4 milliards, soit 38, 6 millions USD.
Près de 93% de ce montant couvrent les activités suivant : activités préparatoires 45,2 milliards GNF (5,3 millions USD); Cartographie censitaire; 78.9 milliards GNF (9,2 millions USD), dénombrement: 148,8 milliards GNF (17,4 millions USD), fonctionnement et renforcement des capacités : 32,8 milliards GNF (3,8 millions USD).
Selon la ministre, l’Etat s’est engagé à contribuer à hauteur de 60 % dont GNF 54,9 milliards sont déjà mobilisés au titre de la Loi de finances rectificative de 2022 pour faciliter l’acquisition des équipements informatiques, des matériels roulants ainsi que la rénovation du Bureau Central du Recensement. « Au terme de la Table ronde avec les bailleurs de fonds,, la Banque Mondiale, la Banque Africaine de Développement, le Système des Nations Unies, etc. se sont engagés à financer le gap des 40%, représentant 15,4 millions de dollars » a précisé la conférencière.
A noter qu’au total, 40 mille agents recenseurs seront déployés sur le territoire national.
La ministre du Plan et de la Coopération Internationale souhaite donc que ce Recensement soit un succès et une réussite afin que les résultats puissent servir données de base essentielle pour le développement durable de la Guinée.
Amadou Makissa