L’on se souvient que le mardi 3 janvier 2023 au Palais Mohamed V, après la cérémonie traditionnelle de présentation de vœux du Gouvernement au Président de la Transition, le Colonel Mamadi Doumbouya, le Premier ministre, chef du Gouvernement, Dr Bernard Goumou avait signé avec chaque ministre, le contrat annuel de performance. Une signature qui assure l’instauration dans l’Administration publique guinéenne le système de Gestion axée sur les résultats (GAR). Selon le Premier ministre, ‘’le contrat annuel de performance est un outil de Suivi et d’Evaluation de la performance gouvernementale. Il inclut des grilles d’évaluation utilisant des critères objectifs, transparents et définis de commun accord’’.
Ce mardi 18 janvier 2023, après le conseil interministériel, le Premier Ministre a donc remis à chaque ministre sa lettre de mission officielle validée et signée par le Président de la République.
Lisez plutôt les propos du premier ministre Dr Bernard Goumou :
« Sur la base de la lettre de mission qui a été assignée à mon gouvernement par le Président de la Transition, le Président du CNRD, Chef de l’Etat, Chef Suprême des Armées, nous avons, je veux parler du gouvernement, essayer d’établir un plan d’action de la feuille de route du gouvernement axé sur cinq points prioritaires. Nous avons l’axe de la rectification institutionnelle, l’axe de l’amélioration du cadre macroéconomique, l’axe de l’égal et de la bonne gouvernance, quatrième axe, c’est l’emploi et l’employabilité et les actions sociales et le dernier axe constitue les infrastructures, la collectivité et la salubrité. Donc sur ces cinq axes, vous avez vu lors de la déclaration de la politique générale du gouvernement, j’avais pris l’engagement devant les conseillers nationaux de la Transition d’élaborer non seulement des contrats de performances à tous les membres du gouvernement et qui seraient suivi par leurs lettres de mission. Vous avez vu maintenant il y a deux semaines, nous avons devant le Chef de l’Etat signé les contrats annuel de performances et après ces contrats annuel de performances nous avons échangé avec tous les ministres et leurs cadres qui sont venus au sein de la Primature pour que nous puissions échanger sur non seulement les objectifs globaux de la transition et puis les réformes que doivent mettre en place tous les ministres, tous les ministères pour améliorer les conditions de vie de nos populations.
Et la troisième rubrique c’est effectivement les objectifs spécifiques assignés aux ministères. Donc, vous savez, l’objectif global de base assigné à mon gouvernement c’est d’améliorer la stabilité de nos institutions républicaines bien entendu et d’aller dans le cadre d’une certaine cohésion et de la paix entre tous les fils de ce pays, mais également de mettre tout en œuvre pour le retour à l’ordre constitutionnel. Donc ces lettres de mission ont été remises à tous les ministres et qui les ont déchargées. Ces lettres pour nous constituent la voie à suivre par tous les ministères. Nous avons pris un engagement, je veux dire la Primature, d’axer cette fois-ci les résultats minutieux de la gestion axée sur les résultats qui est un principe que nous nous sommes exigés cette année. Et nous allons les accompagner puisque c’est notre rôle d’accompagner tous les ministères et de faire la coordination gouvernementale et d’impulser cette action-là. Donc aujourd’hui nous sommes très heureux d’aboutir à cet exercice. Maintenant chaque ministère doit transmettre au plus tard le 31 janvier son plan d’actions opérationnelles. Bien entendu parce que quand on confie les objectifs, il faut qu’ils déclinent les plans d’actions opérationnelles et nous avons accompagné de ces lettres de mission un canevas pour suivre les indicateurs de performance qu’on a appelé tableau de suivi d’indicateurs de performance qui constitue le tableau de bord de tous les ministres.
Donc aujourd’hui l’action gouvernementale va être suivie par tout bon citoyen de ce pays pour voir quels sont les actions qui sont menées au niveau de chaque ministère, quels sont les actions sur le terrain afin que la population puisse nous apprécier. Puisque nous devons traduire la vision patriotique du Chef de l’Etat en actes concrets sur le terrain.
Je vous remercie ».
Cellule de communication du gouvernement