Après Kigali au Rwanda en 2022, c’est Helsinki la capitale de la Finlande qui accueille le 7e Forum de l’économie circulaire (WCEF2023) du 30 mai au 1er juin 2023. L’évènement qui mobilisera de nombreux partenaires et acteurs socioéconomiques notamment d’Afrique mettra l’accent sur l’innovation dans la protection de la biodiversité.
Du 30 mai au 1er juin 2023, le Forum mondial de l’économie circulaire retourne dans la ville d’Helsinki en Finlande où il a été organisé pour la première fois en 2017. La rencontre est pilotée par le Fonds d’innovation finlandais Sitra en partenariat avec Nordic Innovation. Cette septième édition sera axée « sur la recherche de solutions circulaires » en vue de la préservation des ressources.
« Le moment est venu d’accélérer vers une économie circulaire et l’Afrique peut conduire le monde vers une économie plus résiliente grâce à de nouvelles formes de collaboration. Les solutions d’économie circulaire peuvent rendre nos sociétés plus résilientes et jeter les bases d’un bien-être durable. S’en tenir à l’économie linéaire actuelle et gaspilleuse n’est tout simplement pas une option, car le réchauffement climatique et la perte de biodiversité sont des sujets pressants », affirme Jyrki Katainen, le président du Sitra.
Selon le directeur général de Nordic Innovation, ces trois jours d’échanges à Helsinki contribueront à terme à l’atteinte des objectifs de développement durable (ODD) des Nations unies grâce au partage d’expériences entre nations et opérateurs économiques. « Des interventions circulaires dans les secteurs de l’alimentation et de l’agriculture, de la construction, du textile et de la forêt peuvent enrayer la perte de biodiversité d’ici à 2035 », explique Svein Berg.
Lors du sixième WCEF qui s’est refermé le 8 décembre 2022 à Kigali au Rwanda, plusieurs jeunes entrepreneurs africains ont présenté leurs solutions circulaires notamment dans les secteurs des déchets, de l’écoconstruction et de l’agro écologie. C’est le cas notamment de la start-up tanzanienne « BioBuu » qui utilise des asticots pour recycler les déchets organiques en produits d’alimentation animale ainsi que la plateforme « Hustlenomics » qui depuis sa création en 2015 propose des logements durables dans les banlieues en Afrique du Sud.
À côté de ces initiatives, les différents partenaires au développement se sont engagés à investir davantage dans la transition vers une économie circulaire à l’échelle du continent africain. C’est le cas notamment de l’Alliance africaine pour l’économie circulaire (Acea), le Réseau africain pour l’économie circulaire (Acen) ou encore la Banque africaine de développement (BAD) qui a lancé récemment la Facilité africaine pour l’économie circulaire (Acef).
Avec afrik21