Ce lundi 7 novembre 2022, le ministre de la Santé et de l’hygiène publique était face à la presse nationale et internationale au porte-parolat du gouvernement/ cellule de communication.
Au cours de la rencontre, Dr Mamadou Pèthè Diallo a fait un bilan d’étape des 11 mois de gestion depuis qu’il est à la tête du département de la Santé.
D’entrée, Dr Mamadou Pèthè Diallo a tout d’abord remercié le Président de la République le colonel Mamadi Doumbouya qui a placé en lui toute sa confiance en le nommant à la tête d’un département aussi important que celui de la Santé.
Parlant du bilan des 11 mois de gestion, le ministre de la Santé et de l’hygiène Publique a indiqué que la restauration de la confiance entre la population et le système de santé du pays a été la première tâche à laquelle son équipe s’est attelée. Aux dires du ministre, à ce jour, ce pari est en passe d’être gagné. En témoigne, selon lui, l’achèvement en seulement 7 mois des travaux de reconstruction du C H U Donka et surtout son équipement en matériels de dernières générations.
La lutte contre les faux médicaments aura été une autre étape importante des actes posés par le gouvernement du CNRD durant les 11 derniers mois. A propos d’ailleurs, le ministre de la santé et de l’hygiène publique a surtout tenu à préciser que cette lutte n’est pas dirigée contre l’intérêt des guinéens. Au contraire, pour le ministre de la Santé, il s’agit plutôt de sauvegarder la vie des populations en les mettant à l’abri des faux médicaments et ne permettre qu’aux professionnels de santé d’exercer dans ce domaine. Dans la même lancée, le gouvernement s’active à rendre accessible les médicaments à travers un dispatching en cours. Le ministère de la Santé envisage aussi d’ouvrir des points de vente de médicaments à l’intérieur du pays essentiellement gérés par de jeunes professionnels.
En guise d’exemple des conséquences d’utilisation des faux médicaments, le ministre a évoqué le cas des hémodialyses. Une maladie qui, selon l’orateur, n’est provoquée que par l’utilisation de faux médicaments. C’est pourquoi, le CNRD et son gouvernement ont rendu gratuit le traitement des malades d’hémodialyses et leur approvisionnement en médicaments de qualité est aussi assuré.
En fin, pour abréger la souffrance des populations, le ministre de la Santé annonce la construction de 8 centres de traitement des hémodialyses à l’intérieur du pays.
A cela s’ajoute la construction de 15 centres de santé à Conakry et dans les autres régions du pays.
- M. Diallo