AccueilACTUALITELe président du parlement de la CEEAO chez le premier ministre Bernard...

Le président du parlement de la CEEAO chez le premier ministre Bernard Goumou

Le président du parlement de la CEDEAO, monsieur Sidie Mohammed Tunis était ce lundi 25 octobre 2022 dans les locaux de la Primature. Selon l’émissaire de la CEDEAO, l’objectif de cette visite est de s’enquérir du niveau d’évolution du processus de la transition en vue d’apporter la contribution du parlement sous-régionale à la réussite de cette phase importante de l’histoire de la Guinée.

Accompagné de sénateurs et de députes du Libéria, de la Sierra Léone, du Nigéria et de la Cote d’Ivoire, l’Honorable Sidie Mohamed a rassuré la Guinée de l’accompagnement de la CEDEAO durant la Transition : « LA CEDEAO est un partenaire privilégié de la Guinée. Nous allons soutenir le processus en cours pour que tout tienne dans les 24 mois, conformément à l’accord conjoint… ».

L’Honorable Sidie Mohamed s’est d’ailleurs dit impressionné des efforts déployés par les autorités de la Transition en vue de favoriser la participation de toutes les parties prenantes au cadre de dialogue inclusif.

De son côté, le Premier ministre Dr Bernard Goumou, a, au nom du Président de la Transition, exprimé toute sa satisfaction  de voir le parlement de la CEDEAO se mobiliser et venir en appui à la Guinée : «  Nous savons que nous ne sommes pas seuls » a déclaré le Chef du Gouvernementavant de rappeler le contexte de la prise du pouvoir par le CNRD le 05 septembre 2021. 

Le premier ministre n’a pas manqué d’annoncer la tournée qu’il entamera dans les quartiers généraux du quatuor et autres organisations de la société civile. Car, pour le chef du gouvernement, après l’accord sur la durée de la Transition,  toutes les forces vives doivent participer aux débats liés à la constitution, la gestion des élections et  l’élaboration du fichier électoral.

Dr Bernard Goumou a invité le Président de la CEDEAO à convaincre ceux qui hésitent encore à répondre à la main tendue du Président de la Transition. 

En fin, visiblement satisfait, le président du parlement de la CEDEAO a simplement lancé : « Ne vous découragez pas, Continuez ».

Cellule de communication du gouvernement

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Must Read