Le président chinois Xi Jinping a participé jeudi après-midi à Samarcande (Ouzbékistan) à la sixième réunion des chefs d’Etat de la Chine, de la Russie et de la Mongolie avec ses homologues russe Vladimir Poutine et mongol Ukhnaa Khurelsukh.

Lors de la réunion tenue dans le complexe Forumlar Majmuasi, il a souligné la forte dynamique et la résilience de la coopération entre ces trois pays.

Malgré l’impact de la pandémie de nouveau coronavirus, la coopération trilatérale ne s’est jamais arrêtée et ses réalisations doivent être reconnues, a dit M. Xi, ajoutant que les trois pays avaient lutté ensemble contre la pandémie, en s’envoyant des fournitures médicales le plus tôt possible, partageant sans réserve leur expérience anti-épidémique et protégeant ensemble la vie et la santé de leurs peuples.

Les trois pays, a poursuivi le président chinois, ont eu des discussions en ligne pour maintenir la dynamique de leurs échanges, ce qui a rapproché encore davantage leurs peuples.

Une coopération en matière de prévention et de contrôle conjoints du nouveau coronavirus dans les zones frontalières a été menée afin de préserver des interactions économiques et commerciales stables et fluides, a-t-il dit, ajoutant que des progrès notables avaient été enregistrés dans le développement du transport international le long du Réseau routier asiatique (AH) reliant les trois des pays.

Xi a présenté une proposition en quatre points sur le renforcement de la coopération trilatérale. Premièrement, maintenir cette coopération dans la bonne direction. Il est important d’approfondir la confiance politique mutuelle, d’accroître le soutien mutuel, de respecter les intérêts fondamentaux et les préoccupations majeures de chacun et de renforcer la coordination dans les affaires internationales et régionales.

Deuxièmement, améliorer la coopération dans le cadre de l’Organisation de coopération de Shanghai (OCS) pour bâtir ensemble une plateforme de coopération contre vents et marées, qui soit aussi une plateforme de croissance qui aide à libérer les potentiels de développement.

Troisièmement, donner suite à l’entente commune conclue sur la construction du Couloir économique Chine-Mongolie-Russie, soutenir les régions voisines dans l’approfondissement de la coopération dans les domaines de l’économie et du commerce, des échanges entre peuples, du tourisme et d’autres domaines, et continuer à construire des plateformes de qualité pour les échanges entre les milieux d’affaires des trois pays.

Quatrièmement, œuvrer à davantage de résultats dans cette coopération trilatérale et soutenir l’expansion des règlements en devises locales dans les échanges commerciaux. Les institutions financières russes et mongoles sont invitées à rejoindre le Système de paiement interbancaire transfrontalier en RMB pour ériger un solide rempart de sécurité financière dans la région.

Poutine a déclaré, pour sa part, que la coopération trilatérale Russie-Chine-Mongolie avait connu des progrès significatifs et qu’elle ajoutait de la valeur au développement de leurs relations mutuelles, avec sa nature mutuellement bénéfique.

En tant que voisins proches, a-t-il dit, les trois pays doivent se comprendre et se soutenir, ainsi que consolider et promouvoir la coopération trilatérale à tous les niveaux.

Les trois pays devraient encourager et soutenir leurs entrepreneurs pour renforcer les échanges et la coopération, ainsi que s’efforcer de réaliser des progrès plus substantiels dans la coopération dans des domaines tels que les transports, la logistique, le transport transfrontalier, l’énergie, les technologies de pointe et les nouvelles technologies, le tourisme et les échanges entre les peuples, a ajouté le président russe.

Khurelsukh a indiqué de son côté que le développement d’une coopération amicale et de bon voisinage avec la Chine et la Russie était une priorité diplomatique pour la Mongolie, estimant qu’au vu de la conjoncture internationale complexe, il est d’autant plus important de renforcer cette coopération trilatérale entre la Mongolie, la Chine et la Russie.

La partie mongole, a-t-il dit, est prête à renforcer sa communication avec la Chine et la Russie et à travailler avec elles pour faire progresser la coopération bilatérale et trilatérale dans les domaines du commerce, des investissements, de l’environnement, de l’énergie, des chemins de fer, du tourisme et autres.

Les trois pays ont par ailleurs confirmé la prolongation pour cinq ans du Schéma du plan de développement sur l’établissement du Couloir économique Chine-Mongolie-Russie, lancé officiellement l’étude de faisabilité sur la modernisation et le développement du tronçon central de la voie ferrée de ce couloir et accepté de faire avancer activement le projet de gazoduc sino-russe sur la portion mongole.

Ding Xuexiang, Yang Jiechi, Wang Yi et He Lifeng étaient présents à cette réunion. Fin

SAMARCANDE (Ouzbékistan), 15 septembre (Xinhua)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici