La présidente de la Chambre des représentants des Etats-Unis, Nancy Pelosi, a récemment visité la région chinoise de Taiwan, un acte auquel la Chine s’oppose et le condamne fermement.

Les faits historiques concernant la question de Taiwan sont clairs comme le jour, tout comme le fait que les deux rives du détroit de Taiwan appartiennent à une seule et même Chine. Les trois communiqués conjoints sino-américains constituent des engagements politiques entre les deux parties, et le principe d’une seule Chine est le fondement politique des relations entre la Chine et les Etats-Unis.

Bien que la partie continentale de la Chine et Taiwan ne soient pas encore réunifiés, le fait que les deux parties appartiennent à une seule et même Chine n’a pas changé. Il n’y a qu’une seule Chine dans le monde et Taiwan est une partie inaliénable du territoire chinois, et le gouvernement de la République populaire de Chine (RPC) est le seul gouvernement légal représentant l’ensemble de la Chine. Ce sont des faits historiques et juridiques, et le consensus universel de la communauté internationale.

Taiwan fait partie de la Chine depuis l’Antiquité. Les ancêtres des résidents taïwanais actuels étaient pour la plupart originaires de la partie continentale de la Chine. Dans le passé, les gouvernements chinois successifs ont établi des organes administratifs à Taiwan pour y exercer leur juridiction. En 1885, le gouvernement de la dynastie Qing a officiellement désigné Taiwan comme province.

L’émergence et l’évolution de la question taïwanaise sont, depuis l’entrée de la Chine dans l’ère moderne, inextricablement liées à l’histoire de la nation chinoise. Après la guerre de l’opium débuté en 1840, la Chine a subi l’invasion des puissances occidentales. En 1894, le Japon a lancé la première guerre sino-japonaise pour envahir la Chine. L’année suivante, le gouvernement de la dynastie Qing a été contraint de céder Taiwan au Japon en vertu du traité inégal de Shimonoseki.

En 1945, le peuple chinois a remporté la Guerre de résistance contre l’agression japonaise. Taiwan a ainsi été récupéré et rendu à la mère patrie.

En décembre 1943, la Chine, les Etats-Unis et le Royaume-Uni ont publié la Déclaration du Caire qui stipule explicitement que tous les territoires que le Japon avait volés à la Chine, y compris Taiwan et les îles Penghu, seront restitués à la Chine.

Le 25 octobre 1945, le gouvernement chinois a annoncé que Taiwan et les îles Penghu avaient été restitués comme parties du territoire chinois. Ainsi, le statut juridique de Taiwan en tant que partie de la Chine était irréfutablement confirmé.

Il n’a cependant pas fallu longtemps pour que les deux côtés du détroit de Taiwan tombent dans un état spécial de confrontation politique prolongée en raison de la guerre civile en Chine et de l’ingérence des forces étrangères.

En 1949, le gouvernement populaire central de la RPC a été établi, remplaçant le gouvernement de la République de Chine comme seul gouvernement légal représentant l’ensemble de la Chine. Il est logique que le gouvernement de la RPC exerce sa souveraineté sur la Chine, qui inclut Taiwan.

A cette époque, le gouvernement américain a adopté une politique d’isolement et d’endiguement de la RPC. Après le déclenchement de la Guerre de Corée, le gouvernement américain a lancé une intervention armée dans les relations entre les deux rives du détroit, plaçant la province chinoise de Taiwan sous sa « protection ». La politique erronée d’ingérence dans les affaires intérieures de la Chine prise par le gouvernement américain a provoqué une confrontation tendue de longue date à travers le détroit de Taiwan, et la question de Taiwan est depuis devenue un différend majeur entre la Chine et les Etats-Unis.

En 1971, l’Assemblée générale des Nations unies a adopté la Résolution 2758 avec un vote à une majorité écrasante, restaurant tous les droits de la RPC et reconnaissant le gouvernement de la RPC en tant que seul représentant légal de la Chine auprès des Nations unies.

Le principe d’une seule Chine est une norme fondamentale largement reconnue dans les relations internationales. A ce jour, un total de 181 pays ont établi leurs relations diplomatiques avec la Chine sur la base de leur reconnaissance du principe d’une seule Chine.

Cependant, le gouvernement américain fait depuis un certain temps des remarques répétées et erronées, et prend des mesures inappropriées à l’égard de la question de Taiwan en élevant continuellement le niveau d’échange officiel entre les Etats-Unis et Taiwan, en augmentant la collusion militaire et en vendant des armes à Taiwan pour soutenir sa tentative de résistance à la réunification par la force.

Depuis 2016, les autorités du Parti démocrate progressiste (PDP) de Taiwan se sont obstinées à adhérer à la position sécessionniste cherchant « l’indépendance de Taiwan », ont volontairement servi de pion aux forces antichinoises des Etats-Unis pour contenir la Chine, et ont fait des actes irresponsables pour l’indépendance de Taiwan ».

Les actes des autorités du PDP cherchant « l’indépendance de Taiwan » et leur collusion avec les Etats-Unis pour trahir les intérêts nationaux ne feront que pousser Taiwan vers l’abîme du désastre, et apporteront de profonds ennuis aux compatriotes à Taiwan.

La patrie doit être réunifiée, et le sera sûrement. C’est la tendance de notre époque que la situation à travers le détroit évolue vers la paix et la stabilité. Cette évolution ne peut être arrêtée par aucune force ou aucun individu. Et la tendance historique vers une Chine plus forte, le renouveau national et la réunification, ne peut être arrêtée par aucune force ou aucun individu. Fin

BEIJING, 5 août (Xinhua)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici