Le Premier ministre, Mohamed BÉAVOGUI était vendredi 18 février matin en visite à Boffa. Accompagné du ministre de l’Administration du territoire et de la décentralisation, le Chef du Gouvernement a partagé la vision du Président de la Transition avec les notables et les Sociétés minières locales.
A la résidence du Préfet de Boffa, le Premier ministre et sa délégation ont rencontré les représentants des cinq (5) sociétés minières qui exploitent la bauxite à Boffa. Depuis quatre ans, l’activité minière se développe à un rythme important dans cette ville bordée par la Fatala. L’année dernière par exemple, la Société Chalco a évacué à elle seule 20 millions de tonnes du minerai rouge. Mais pour les communautés, l’impact de l’exploitation est encore faible. Des remous sociaux sont par conséquent devenus récurrents.
Le Premier ministre a invité les entreprises à cet effet mieux respecter leurs engagements tout en maintenant le dialogue avec les collectivités locales.
« Il faut que vous ayez un impact social : un bel hôpital, un centre de technologie minière, des écoles, des routes, de l’eau potable … » a dit Mohamed Béavogui. Le Chef du Gouvernement a conclu en exhortant les compagnies minières, les autorités locales et les communautés à élaborer un plan intégré de transformation de la vie socio-économique économique à Boffa.
Pour toucher du doigt la réalité de l’activité minière à Boffa, le Premier ministre s’est rendu sur l’un des sites d’extraction de la bauxite et au port minier de Chalco.
La Cellule de Communication du Gouvernement