« S’il y a un impératif, un seul et unique impératif, un impératif plus que fondamental parce que vital, un impératif s’imposant à la Guinée comme condition sine qua non de son existence, c’est l’impératif à la fois immanent et transcendant de nous réunir et de nous unir, de nous assembler et de nous rassembler face et contre toute idée de bâcler la  transition ouverte le 5 Septembre

2021.

 

Nous prions la CEDEAO de ne pas avancer dans son entreprise de précipiter la transition en Guinée, d’éviter à la Guinée  de s’anéantir. Tous les Guinéens de tous bords ,de toutes obédiences, de toutes sensibilités, à commencer par nos leaders politiques, nos chefs religieux, nos lanceurs d’alerte, nos influenceurs d’opinion , tous les Guinéens des villes et des champs, nous tous, nous toutes, nous devons dire, crier, hurler, grogner, vociférer notre opposition irréversible à l’idée de précipiter la transition ouverte par le coup d’état du 5 Septembre, de bousculer dans le dos le Comité National de Redressement et de Développement que certains enjoignent d’organiser tout de suite des élections et de débarrasser le plancher .

 

Comme si la situation en Guinée n’était pas ce qu’elle est ; comme si la conjoncture en Guinée n’était pas celle d’un pays effiloché non pas entre des tendances, mais entre des tranchées d’hostilités. Pourquoi la Guinée en est-elle là où elle en est et comme elle est, au bord du précipice, prête à exploser? La Guinée appelée à la Démocratie, mais empêtrée dans l’ethnocratie crasse, visqueuse, inflammable à tout moment! La Guinée devenue moins stable que jamais !

 

 Face aux menaces d’apocalypse, on nous pousse à compétitionner, à nous empoigner rapidement, hâtivement, à organiser des élections de toutes sortes, de tous les dangers et de grands malheurs.

 

Moi qui parle ainsi, j’ai soutenu éloquemment le Professeur Alpha Condé et attends l’opportunité de défendre valablement son bilan et sa pensée. Mais, les choses étant ce qu’elles sont, il serait infamant de ne pas nous résoudre au devoir de salubrité morale et d’hygiène politique, de nous remettre en cause complètement et profondément. Cette exigence de refondation et de renouvellement dans l’objectif du Rassemblement nous engage à ne rien dire de divergent, à ne rien faire d’horrible les uns aux autres dans le cadre d’une course débridée au pouvoir. Chacun de nos leaders, surtout et avant tout nos leaders politiques feraient grand bien, rendraient grand service à la Guinée en se faisant entendre haut et fort ,unanimement et harmonieusement pour sauver notre pays en lui donnant le temps et la force de se remettre des  bourrasques d’avanies qui l’ont jusque-là complètement abîmé. Le  RPG ARC-EN-CIEL se ferait honneur de prendre la tête de cette mission sacrée, salvatrice. Cellou Dalein Diallo compte beaucoup, Sidya Touré compte beaucoup, Lansana Kouyaté compte beaucoup, tous nos responsables politiques, tous nos activistes de la Société civile d’ici et d’ailleurs comptent énormément, immensément, à l’intérieur comme à l’extérieur de la Guinée dans cette mission de défense de la Guinée. Tous ces grands personnages ont l’impérieuse obligation de faire bénéficier la Guinée de leurs atouts diplomatiques, politiques, intellectuels, de leur charisme, de leur renom et de leur renommée pour qu’on laisse la Guinée aller au rythme qui sied à son indispensable « rassemblement.

 

La CEDEAO et surtout celui qui en préside aujourd’hui la marche, le Chef de l’État du Ghana, sont chez eux en Guinée. Plus que d’autres, la Guinée tient à la CEDEAO. Mais faut-il que la Guinée soit à même d’être utile à notre organisation, faut-il que la Guinée ne s’atrophie pas ou même qu’elle ne se disloque pas du fait  d’élections houleuses. Cette fois, contrairement aux autres fois, la Guinée accomplira les préalables nécessaires à des élections qui nous laisseront rassemblés et unis derrière « la boussole de la justice ». Pour son bien et pour le prestige de la CEDEAO. Impérativement! »

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici